• 新年好 ! Bonne année !

31 décembre 2008 ( #Vie à Qingdao )

Il n'y a pas que Sarkozy qui présente ses voeux à la télé. Mr Hu Jintao l'a également fait tout à l'heure à 19h. Il a commencé par rappeler que 2008 avait été une année extraordinaire pour la Chine et qu'elle avait uni son peuple dans la souffrance lors...

• Chengdu et alentours : pandas, bouddhas, piments

12 février 2009 ( #Sichuan )

Voilà, j'ai enfin trié les photos et les ai chargées; je peux donc commencer mon récit. Mardi 20 janvier, j'ai donc débarqué à Chengdu après près de 3h d'avion depuis Qingdao. Sortie de l'aéroport, je saute dans la navette qui mène en ville, descends...

• 圣诞快乐

27 décembre 2008 ( #Vie à Qingdao )

Joyeux Noël à tous ! Je me plaignais de travailler le jour de Noël mais, finalement, cela ne m'a pas empêché de faire la fête et même plusieurs soirs de suite ! J'ai eu droit à mon réveillon de Noël le 24 en petit comité avec deux de mes amis les plus...

• Jiaju : le plus beau village de Chine

13 février 2009 ( #Sichuan )

Je suis définitivement tombée sous le charme de ce village. Le cadre est somptueux : nous nous trouvons entourés de montagnes avec au fond de la vallée une rivière à l'eau turquoise dans laquelle se reflètent les miroitements du soleil. Les maisons en...

• Du Sichuan au Hunan : 3 semaines dans la Chine "profonde"

11 février 2009 ( #Sichuan )

Me voici de retour ! Finalement, mes 6 semaines ont été réduites à 3 semaines puisque je retourne en France une dizaine de jours avant de revenir pour le second semestre (début mars). Donc, les changements par rapport au programme initial : pas de Tibet...

• Jiuzhaigou : des lacs aux couleurs célestes

12 février 2009 ( #Sichuan )

Le 22 janvier, je prends le bus à 8h Chengdu pour Jiuzhaigou dans le nord du Sichuan. La route est terriblement cahottante, je ne sais pas comment je vais supporter les 10h de trajet qui m'attendent. L'ambiance dans le bus n'arrange pas mon humeur (cf...

• L'hospitalité à la tibétaine

13 février 2009 ( #Sichuan )

Le lendemain, nous avons fait un tour dans le village. Le tour fut vite fait car le village ne comporte qu'une vingtaine de maisons. Alors que nous traversions le village, une famille nous a fait signe d'entrer et nous a invités à déjeuner. En fait, la...

• Mon plus beau souvenir : fête tibétaine à Jiaju.

Nous avons eu une chance incroyable car nous avons pu assister à une fête organisée dans le village de Jiaju. Je n'ai pas bien compris en quel honneur (mes compagnons de voyage m'ont dit qu'il s'agissait du 4ème jour après la fête du Printemps, mais je...

• 26 janvier 2009 : la fête du Printemps

07 janvier 2009 ( #Généralités )

Dans une école primaire où j'enseigne, j'ai pris en photo quelques dessins d'enfants sur le thème du nouvel an.... chinois, évidemment. Découverte culturelle : J'identifie les "trucs" jaunes sur la table comme étant des raviolis puisque c'est le plat...

• Songpan : univers sino-tibétain

12 février 2009 ( #Sichuan )

Le 24, j'ai pris un bus à Jiuzhaigou pour me rendre à Songpan. Le trajet ne durait que 2h mais j'ai cru que j'allais mourir de froid. 7h30 : 4 passagers dans un bus poussif qui ne tient plus que par quelques boulons et, surtout, sans chauffage. Nous ne...

• En route vers Jiaju, dans l'ouest du Sichuan

Pourquoi voulais-je aller à Danba ? Le Lonely Planet expliquait que le National Geographic chinois avait désigné en 2005 Danba comme la plus belle bourgade de Chine. En fait, le Lonely Planet manque de précision, je pense. Danba est une ville ordinaire...

• Dangling : si loin de tout

13 février 2009 ( #Sichuan )

Après deux merveilleux jours à Jiaju et dans les environs, nous avons repris un véhicule pour nous enfoncer encore plus loin dans les montagnes. Nous nous sommes rendus à Dangling, un minuscule village à une soixantaine de kilomètres de Danba. Mais, il...

• Xijiang : le plus grand village Miao

13 février 2009 ( #Guizhou )

Lundi 2 février, après 18h de train au départ de Chengdu, je suis arrivée à Guiyang, la capitale du Guizhou, vers 8h. Je n'ai rien vu de la ville car j'ai aussitôt pris un bus pour Kaili, une ville située à l'est de la province. Elle sert de point de...

• Qingdao : la Riviera chinoise

03 mai 2009 ( #Vie à Qingdao )

Je l'ai déjà dit : Qingdao n'est pas forcément intéressante pour des touristes occidentaux car elle n'offre guère de curiosités touristiques mis à part l'ancien quartier allemand, le (mont) Laoshan et son bord de mer. Mais, elle est très appréciée des...

• Xiamen et l'île de Gulang yu

07 octobre 2009 ( #Fujian )

La semaine de vacances accordée à l'occasion de la fête nationale chinoise a été l'occasion pour moi de vivre différentes expériences. D'abord, j'ai choisi d'aller visiter un petit coin de Chine qui manquait encore à mon "palmarès" : la province du Fujian...

• Le très célèbre pont du vent et de la pluie de Chengyang

13 février 2009 ( #Guanxi )

La distance entre Zhaoxing (dans le sud-est du Guizhou) et Sanjiang (dans le nord du Guanxi) n'est pas énorme mais la route est extrêmement mauvaise et le trajet est long et pénible. Dès mon arrivée à Sanjiang, j'ai senti aussitôt un imperceptible changement...

• Dehang : un hameau niché au milieu de pics karstiques

21 février 2009 ( #Hunan )

Après Fenghuang et avant de regagner Changsha (la capitale du Hunan) d'où je comptais prendre l'avion pour retourner à Qingdao, j'ai fait un petit détour par Dehang. Le Lonely Planet semblait très enthousiaste par rapport à ce petit village où selon lui...

• Fenghuang : la ville du phénix

14 février 2009 ( #Hunan )

Après maintes aventures, j'ai fini par atteindre Huaihua (dans le Hunan) où j'ai pu aisément trouvé un bus pour Fenghuang (qui signifie "phénix"), une petite ville très, très, très touristique (enfin, surtout fréquentée par les Chinois) où habitent une...

• Décorations architecturales

12 avril 2009 ( #Vie à Qingdao )

J'ai profité de la matinée ensoleillée pour aller faire un tour du côté de Taidong (un quartier commercial) dont l'une des rues comporte une vingtaine de bâtiments recouverts de décors peints (je pense que c'est assez récent car j'y suis allée il y a...

• Le chinglish

17 avril 2009 ( #Généralités )

C'est un langage que vous rencontrerez certainement si vous vous promenez en Chine. Je suis tombée plusieurs fois sur plusieurs exemples de cette curieuse langue mais je n'ai pas pris la peine de les prendre en photo. Par contre, j'ai trouvé un site qui...

• Balade sur "le Dos du Dragon"

13 février 2009 ( #Guanxi )

Le temps s'étant amélioré en cours de journée et comme j'avais fait le tour de Chengyang, je suis retournée à Sanjiang pour sauter dans un bus pour Longsheng d'où j'ai repris un bus pour les rizières en terrasses de Longji (du Dos du Dragon). Je me suis...

• Week-end à Pékin

27 avril 2009 ( #Activités extrascolaires )

A l'occasion de la première sélection pour le concours de la chanson organisé chaque année par l'ambassade de France, j'ai accompagné 4 de mes étudiants à Pékin ce week-end. Evidemment, ils n'y allaient que pour Pékin : le concours n'était qu'accessoire....

• Revue navale à Qingdao

22 avril 2009 ( #Vie à Qingdao )

Je n'ai aucun intérêt pour tout ce qui est militaire mais, cet après-midi, l'occasion m'a été donnée de visiter une frégate française. Ce n'était pas inintéressant et l'équipage était sympathique. Alors, qu'est-ce que fait ce navire en Chine ? A l'occasion...

• 10-10-10

11 octobre 2010 ( #Dans la presse )

Les Chinois sont décidément très attachés à la symbolique des chiffres. AInsi, hier, le 10 octobre 2010 à 10h10, 100 couples d'amoureux se sont rassemblés sur la place du World Trade Plaza à Beijing pour s'embrasser. Au même instant, 60 couples ont participé...

• Shenzhen : 30ème anniversaire

10 septembre 2010 ( #Vie à Shenzhen )

Cette semaine, les quotidiens chinois ont beaucoup évoqué la ville de Shenzhen. Et pourquoi donc ? Cette semaine, on a célébré le 30ème anniversaire de l'établissement de la ZES (zone économique spéciale) de Shenzhen, la première à avoir été créée, d'ailleurs....