Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 06:18
Nous avons eu une chance incroyable car nous avons pu assister à une fête organisée dans le village de Jiaju. Je n'ai pas bien compris en quel honneur (mes compagnons de voyage m'ont dit qu'il s'agissait du 4ème jour après la fête du Printemps, mais je doute que les Tibétains se réfèrent aux fêtes chinoises... Enfin, soit, et alors ? Mais mes compagnons m'ont avoué de ne pas en savoir plus que moi). En tout cas, tous les villageois, en habits d'apparat, étaient présents ou presque et c'était absolument fascinant. Par contre, désolée pour le manque d'explications : j'ai vu plein de choses mais je suis incapable d'en comprendre la signification et mes amis chinois n'étaient pas plus informés que moi. Donc, je vais décrire ce que j'ai observé mais je ne puis en expliquer le sens.

Les messieurs

































Les dames





























L'une des activités consistait à faire le tour (au moins 3 fois) d'un ensemble de chortens pour avoir une année heureuse. C'est ce que sont en train de faire les femmes que vous voyez sur la photo.











Admirez les jolies coiffes brodées de fleurs qui sont plus belles vues de derrière que de devant.














Pendant ce temps, un groupe d'hommes dans un bâtiment (un temple ?) très simple étaient en train de jouer de divers instruments et de réciter ou chanter des mélopées.
Je n'ai vu aucun moine ou, en tout cas, personne vêtu comme un moine. J'ignore si leur façon de s'habiller est différente ou s'il s'agissait juste d'hommes dont le statut dans le village est différent et que c'est pour cette raison qu'ils peuvent diriger cette cérémonie (car vous allez voir qu'elle a plusieurs étapes).






Pendant ce temps-là également, des hommes et des femmes s'accroupissaient devant ces pots que vous voyez. En fait, ils contiennent de l'alcool et chacun se penchait pour en boire un peu à l'aide de sortes de pailles.
Que serait une fête sans alcool....

























Au bout d'un certain temps, hommes et femmes se sont rassemblés face à la cabane (le temple ?). Ils semblaient attendre quelque chose. Soudain, l'un des hommes à l'intérieur est apparu à l'une des fenêtres et a commencé à jeter à la foule des graines de quelque chose (un peu comme du blé). Les gens s'empressaient de les saisir au vol car, apparemment, plus on en a, plus l'année sera heureuse.

J'ai réussi à en attraper 4....






Un peu plus tard, 4 hommes sont sortis du mystérieux bâtiment en tenant dans leurs mains des offrandes (je suppose). Je ne saurais dire ce qu'elles représentaient. Toujours est-il que cela semblait être le moment le plus important de la fête car tous les habitants se sont précipités et se bousculaient pour pouvoir approcher ces offrandes et les toucher de la tête.








J'imagine qu'il s'agit d'une sorte de bénédiction.














Ensuite, une fois que tous les habitants ont reçu cette "bénédiction", tous les hommes de la cabane sont sortis et se sont alignés devant une sorte de cheminée où brûlait un feu. Ils ont commencé à jouer de nouveau de la musique et à se prosterner  et à lever les bras au ciel en criant certaines phrases de temps à autre. C'était un très étrange spectacle.









Alors que les festivités s'achevaient déjà et que les habitants prenaient le chemin du retour,













des hommes et des femmes se sont rassemblés et ont commencé à chanter en marchant lentement puis de plus en plus vite en faisant quelques mouvements avec les bras.












Cette fête reste un des plus beaux souvenirs de ce voyage et de tous mes autres, d'ailleurs, tellement c'était à la fois étrange, splendide (magnifiques costumes) et surtout fort (complètement authentique : ce n'était pas du tout fait pour les touristes, c'était une vraie fête. Nous nous trouvions juste là le bon jour au bon moment.)
Partager cet article
Repost0

commentaires