Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2015 5 14 /08 /août /2015 06:36

Je ne vais pas trop gloser sur un événement tragique. Mais, soyons honnêtes, ce genre de catastrophe est malheureusement inévitable.

En Chine, une vie n'a guère de valeur. C'est un fait plus qu'une critique. Je pense que c'est fortement lié au nombre de la population (quand on est plus d'un milliard, ne soyons pas bêtement émotionnels mais un mort, franchement, ça ne compte pas).

Ensuite, il y la question du manque de professionnalisme et de l'indifférence par rapport aux autres. J'en parlais récemment. C'est souvent anodin, mais j'observe également des attitudes dangereuses tous les jours. Je le vois dans la façon qu'on les voitures d'accéler lorsqu'elles voient des piétons commencer à traverser pour les dépasser plutôt que de devoir s'arrêter ou dans le fait qu'un conducteur de bus ne va jamais freiner sauf au dernier moment si un obstacle se présente.

Et puis, il y a le problème de la réduction des coûts, du développement à tout prix et du manque d'entretien. Ca construit beaucoup, vite et ça s'en va sur un autre chantier. On a tous entendu parler des problèmes d'escalators (comme à Shenzhen récemment) qui ont provoqué des blessés et même des morts en Chine, des immeubles qui se sont effondrés ou des accidents sur les chantiers de constructions (comme à Shenzhen encore), de passants "avalés" par des trous béants qui apparaissaient soudainement au milieu des trottoirs.

Je n'ai personnellement pas vraiment rencontré de problèmes (la seule vraie peur que j'ai eu c'est lorsque mon bus à Hong-Kong est entré en collision avec un mini-bus) mais il y a quand même beaucoup d'articles sur des drames quotidiens en Chine. Et quand on y ajoute toutes les histoires de scandales alimentaires (vous avez sans doute entendu parler de l'histoire de la viande congelée depuis 40 ans, par exemple), on se doute qu'il y a un sérieux problème de sécurité et de contrôle en Chine.

Cependant, je pense sincèrement qu'un pays si vaste avec autant d'habitants, de constructions, d'infrastructures et qui en bâti des centaines tous les jours ne peut pas tout contrôler même avec de la bonne volonté. Après, pour le bonne volonté des uns et des autres, je ne me prononcerai pas. Les Chinois ne sont pas plus ou moins égoïstes et à la recherche du profit que nous, c'est juste que dans notre pays, tout est plus réglementé et les gens un peu plus sous contrôle. 

 

On ne peut qu'espérer que ce genre de catastrophe oblige les autorités à faire plus d'efforts au lieu d'essayer de cacher ou minimiser chaque drame qui survient.

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives