16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 05:59

Nous n'avions qu'un jour et demi à Chongqing, donc il nous fallait choisir quel site inscrit à l'Unesco nous allions visiter. Les sculptures bouddhistes de Dazu ou un site naturel dans les environs de Wulong. Nous avons opté pour la nature.

Normalement, le trajet dure 2h ou 2h30, mais nous avions oublié qu'il est impossible de voyager en Chine quand ce sont les vacances. Partis vers 8h30, nous ne sommes arrivés sur le site que vers 13h30.

Il nous a d'abord fallu trouver la bonne gare routière. En effet, plusieurs touristes sur internet suggéraient de partir de Chaotianmen, sauf qu'il s'agit en fait de bus touristiques. Au final, ça valait peut-être plus le coup car le transport ainsi que le billet d'entrée nous sont revenus presque aussi chers, et ce sans compter le repas. Mais, comme nous n'aimons pas trop être à la merci d'un groupe, nous avons sauté dans un taxi pour rejoindre une autre gare routière d'où des bus pour Wulong partaient régulièrement. Nous avions moins de deux minutes pour acheter notre ticket et monter dans le bus avant que celui ne parte. Nous étions donc parfaitement dans les temps, sauf que cela s'est gâté par la suite. Des embouteillages effroyables nous attendaient à la sortie de la ville de Chongqing et, plus tard, à l'entrée de Wulong. A Wulong, il faut prendre un autre moyen de transport pour rejoindre le plateau de Fairy mountains national forest park à 1900 mètres d'altitude. Nous avons aussitôt négocié avec d'autres voyageurs pour partager les frais d'un véhicule privé plutôt que de faire la queue à la gare routière de Wulong. Fairy moutains - la Suisse de l'Orient - doit ce surnom à ses montagnes, ses forêts et ses prairies. Sur ce vaste plateau, une grande ville a été construite. Elle n'a rien à voir avec les jolis villages et les charmants chalets en bois que l'on voit sur les pentes des Alpes. C'est devenu un resort avec beaucoup de villas modernes, toutes bâties sur le même modèles (HLM de luxe, quoi).

Les trois ponts naturels

Notre chauffeur nous a déposés une bonne heure plus tard devant la billeterie du Wulong Karst National Park, où nous avons acheté notre billet d'entrée. De là, il nous a fallu prendre un autre bus pour rejoindre l'entrée du site. Par contre, c'est bien organisé. Une fois le billet acheté, les bus se succèdent sans interruption. Une fois remplis, ils partent aussitôt et d'autres arrivent très régulièrement. Nous n'avons pas attendu plus de 5 minutes. Et voilà, nous sommes finalement arrivés vers 13h30, assoiffés et affamés. Sur place, il n'y avait pas grand chose alors nous avons acheté des bouteilles d'eau et des épis de maïs grillés. Et nous avons commencé à descendre pour rejoindre le fond de la gorge où les trois ponts sont bien cachés.

Bien, mais qu'est-ce que ce site des Trois ponts naturels  天生三桥 ?

Selon l'Unesco, il fait partie de l'immense région karstique de Chine du Sud qui couvre environ 550 000 km2. Le terrain karstique présente une transition géomorphologique alors qu’il descend progressivement de 2000 mètres sur 700 kilomètres, du plateau occidental Yunnan-Guizhou (avec une altitude moyenne de 2100 mètres) jusqu’au bassin oriental du Guangxi (avec une altitude moyenne de 110 mètres). La région est reconnue comme la région mondiale type pour le développement de reliefs karstiques dans un milieu tropical humide et subtropical.

L’élément du karst de Wulong se trouve dans la province de Chongqing et se compose de hauts plateaux karstiques intérieurs ayant subi une forte surrection. Ses dolines géantes et ses ponts sont représentatifs des paysages de Chine du Sud à tiankeng (vaste dépression d’effondrement) et témoignent de l’histoire d’un des plus grands réseaux hydrographiques du monde, celui du Yangtze et de ses affluents.

Three Natural Bridges feature three natural karst bridges: Tianlong Bridge, Qinglong Bridge and Heilong Bridge. The three natural karst stone arch bridges constitute the largest natural bridge cluster in Asia with an average height of over 200 meters, and an average span of over 200 meters.

Tianlong Bridge is about 200 meters in height, 100 meters in width. It spans 450 meters, and has two arches from south to north. The south arch was also called Mihun Cave. The northern arch is a passage; Qinglong Bridge is about 350 meters high, 150 meters wide, and spans over 400 meters. After the rains, a waterfall pours over the bridge and forms a mist. When the sunset reflects on the mist, a colorful rainbow emerges like a dragon ascending to the heaven; while Heilong Bridge has a deep and long arch passage, like a black dragon winding its way out. Heilong Bridge is also renowned for its four springs with tortuous trickles of stream.

The three natural bridges evolved due to tectonic uplift and the erosion by underground water. Some parts uplifted forming the bridges, and others collapsed to form karst pits. Therefore, the unique landscape of Three Natural Bridges enclosed with Two Pits is solely nature’s creation. It is a rare geological wonder and a delight for eco-tourists.

Les trois ponts forment des arches naturelles, les plus grandes d'Asie, et se situent au fond d'une gorge de 1,5 km. Ils ont tous été nommés après trois dragons ("long").

Le premier que nous avons vu est le pont Tianlong (le dragon du ciel) : il fait 235 mètres de haut, 147 mètres de large et il est divisé en deux arches, dont l'une servant de passage.

Un édifice traditionnel est visible au pied de Tianlong : il s'agit en fait d'un élément du décor (Tianfu posthouse) du film La Cité Interdite de Zhang Yimou sorti en 2007. J'ai vu le film mais il semblerait que ni l'histoire ni l'unique scène extérieure ne m'aient marquée...

Les trois ponts naturels

Décidément, en parlant de film, nous sommes également tombés sur ce genre de créatures.

En effet, des scènes du film Transformers : Age of Extinction ont été tournées dans ces gorges. Autant le décor du premier film n'est pas si incongru et ne nuit en rien au cadre, autant ces horribles barres de métal n'ont rien à faire là (car il y en avait plusieurs !). C'est d'autant plus surprenant qu'en surfant sur internet, j'ai lu que le parc a fait un procès aux producteurs du film leur reprochant de ne pas avoir montré le logo du parc et l'expression "Wulong China" au début et à la fin du film. Donc, ils ne sont pas contents mais, apparemment, ils ne sont pas rancuniers non plus puisqu'ils conservent ces atrocités. Allez comprendre....

Nous nous sommes ensuite dirigés vers le second pont, Qinglong (le dragon vert), (281m de haut et 124m de large). Après la pluie, une chute d'eau se forme et provoque une brume. Lorsque les rayons du soleil couchant s'y reflètent, un arc-en-ciel apparaît comme un dragon montant vers le paradis. Enfin, c'est ce que dit la légende...

On longe des falaises pour arriver au troisième pont.

Les trois ponts naturels

Celui-ci s'appelle, Heilong (le dragon noir), et fait 223 m de haut et 193 m de large. Cette profonde et longue arche ressemblerait à un dragon noir se traçant un passage en serpentant.

Et voilà, le parcours se termine déjà.

Le site est pas mal, ça vaut le coup d'oeil car c'est tout de même assez impressionnant. C'est également intéressant parce que la gorge où se trouvent ces trois arches est vraiment bien cachée au milieu de la végétation. Elle apparaît soudain au milieu de nulle part. Et les trois arches ne sont pas visibles tout de suite, il faut vraiment descendre au fond de la gorge pour commencer à les deviner. Par contre, nous avons fait plus de 8 heures de transport pour deux heures à peine sur place. Donc, mieux vaut y aller un jour de la semaine, en-dehors des vacances chinoises !

Nous avons donc repris un bus jusqu'à l'entrée du parc et un autre pour redescendre jusqu'à Wulong.

Les trois ponts naturels

Puis, chanceux, nous avons trouvé immédiatement un bus qui se rendait à Chongqing. Par contre, de nouveaux embouteillages nous y attendaient. Partis ves 15h30, nous ne sommes arrivés que vers 22h30 à notre hôtel.

Le rapport qualité des visites / temps de transport n'a pas été terrible...

Le lendemain, nous reprenions l'avion dans la matinée, donc pas le temps de faire plus de tourisme. Impression plutôt positive de Chongqing et des environs, donc.