Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2009 1 27 /04 /avril /2009 07:07
A l'occasion de la première sélection pour le concours de la chanson organisé chaque année par l'ambassade de France, j'ai accompagné 4 de mes étudiants à Pékin ce week-end.

Evidemment, ils n'y allaient que pour Pékin : le concours n'était qu'accessoire. L'an dernier, c'était déjà ainsi. Alors, aucun d'entre eux n'est déçu de ne pas faire parti des 4 demi-finalistes. D'autant plus que les frais de transport et une nuit d'hôtel sont offerts par l'ambassade !

Je me demande si les autres étudiants non pékinois pensent de même et que c'est pour cette raison que les 10 premiers appartiennent surtout à des écoles ou universités pékinoises.

Je ne dis pas que mes étudiants ne se sont pas entraînés mais je suis persuadée qu'ils n'ont pas fait tous les efforts possibles. Résultat des courses : la première a oublié une phrase, le second plusieurs paroles, la troisième a chanté un peu faux et la dernière n'était pas en rythme. Aucune surprise donc qu'aucun ne soit sélectionné pour la finale !


Voici les héros du jour (de gauche à droite) : Nicolas, Annie, Irène et Camille (tous en 2ème année sauf Annie).

Les étudiants pouvaient choisir la chanson qu'ils voulaient parmi le répertoire de Patrick Bruel, Mylène Farmer et la comédie musicale le Roi Soleil.
Nicolas a choisi "Tant qu'on rêve encore" (Roi Soleil), Annie "Souviens-toi du jour" (Farmer), Irène "Qu'avons-nous fait de nous ?" (Roi Soleil) et Camille "Personne n'est personne" (Roi Soleil).






Arrivés vendredi soir, nous avions toute la journée de samedi de libre puisque mes étudiants ne passaient que dimanche matin.

Pendant que l'une passait la journée avec une amie étudiant dans la capitale, les 2ème année sont allés à la Cité interdite puis à Wangfujin (quartier commercial).

Quant à moi, j'ai revu Jeanne (une ancienne 4ème année qui fait son master à Pékin). Nous avons visité la résidence du prince Gong que j'avais déjà vue mais qui possède un joli jardin et se situe dans un quartier très sympa.
















Petite remarque culturelle : un des éléments permettant de distinguer autrefois le rang des dignitaires était le nombre de ces décorations sur les portes. Le chiffre 9 étant le plus important dans la symbolique chinoise, les portes de la résidence de l'empereur en comportaient donc 81 (9x9) tandis que celles des ministres 63 (7x9) (comme celle-ci : 3 rangées sont hors-cadre). Enfin, les dignitaires moins importants n'en avaient que 49.












Le midi, avant de déjeuner au restaurant, nous avons pris un en-cas à base de .... viande d'âne !
Encore quelque chose que je n'avais jamais goûté jusqu'à maintenant. Elle était coupée en petits morceaux et mélangée avec des herbes, le tout présenté plus ou moins sous forme de sandwich. En fait, ce n'était pas mauvais du tout.

Il existe un proverbe disant que dans le ciel, la meilleure viande est celle du dragon et que, sur terre, c'est celle de l'âne... C'est ce que dit cette vitrine en tout cas (en vertical aux extrémités à droite et à gauche) ! ...





Nous avons passé l'après-midi  à nous balader et à faire les boutiques dans les coins prisés par les étudiants et où les prix sont très abordables.

Nous avons également fait un tour à l'Université de Pékin, la meilleure en Chine (avec celle de Qinghua). Le campus est très vaste avec un joli lac, une pagode et quelques bâtiments à l'architecture traditionnelle.




Hier, dimanche, nous avons passé toute la matinée au centre culturel français pour le concours. Puis l'après-midi, j'ai repris le train pour Qingdao (en "tgv", il faut quand même 6h !) car j'avais cours ce matin à 8h... Tandis que mes étudiants ont décidé de prolonger leur séjour (avec l'autorisation de la directrice) et rentrent ce soir.

Exceptée Annie qui avait déjà participé au concours l'année dernière, les 3 autres n'étaient jamais sortis du Shandong (Irène n'avait même jamais pris le train de sa vie); c'est pourquoi ils ont souhaité profiter au maximum de cette occasion qui leur était offerte de voyager un peu presque tous frais payés.
Partager cet article
Repost0

commentaires