Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 janvier 2009 3 07 /01 /janvier /2009 11:53
Dans une école primaire où j'enseigne, j'ai pris en photo quelques dessins d'enfants sur le thème du nouvel an.... chinois, évidemment. Découverte culturelle :

J'identifie les "trucs" jaunes sur la table comme étant des raviolis puisque c'est le plat que mangent traditionnellement les Chinois lors du nouvel an (qu'ils appellent "la fête du Printemps" et qui aura lieu le 26 janvier, cette année).
















Vous voyez un peu partout la couleur rouge : les lampions, les pétards (à droite du dessin qui sont souvent vendus en chapelet), les papiers sur lesquels sont écrit le mot "bonheur" et même les vêtements. Une des traditions lors de la fête du Printemps, c'est d'acheter de nouveaux vêtements pour symboliser le changement.










Sur ce dessin, on voit mieux le caractère du "bonheur" tracé sur la robe des jeunes filles, sur les lampions en haut et sur les feuilles en forme de losange aux extrémités.


















Et que sont les brochettes que l'on peut observer ?? C'est très populaire en Chine, on en trouve partout dans la rue en hiver. Les Tanghulu sont des brochettes de fruit caramélisées. Personnellement, je n'aime pas trop, mais j'imagine que c'est très apprécié des enfants puisqu'on les retrouve dans le deuxième dessin aussi.










Et que serait une fête du Printemps sans les pétards et les feux d'artifice (du moins je suppose qu'il s'agit de cela sur ce dessin...).






Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives