• Chongqing

15 juillet 2015 ( #Chongqing )

Certains articles ou guides affirment que Chongqing est la plus grande ville du monde. C'est toujours difficile de comparer car on ne sait jamais ce que les chiffres prennent en compte. Dans le cas de Chongqing, lorsque l'on dit quelle a une population...

• Adieux à Hong-Kong

28 juin 2016

Les jours se rapprochent avant mon départ de Chine... Vivant à Shenzhen, puis à Guangzhou, j'ai eu plein d'occasions avec mon mari de passer des week-ends à Hong-Kong. Je suis beaucoup plus critique que je n'ai pu l'être par le passé quant à l'accueil...

• Les trois ponts naturels

16 juillet 2015 ( #Chongqing )

Nous n'avions qu'un jour et demi à Chongqing, donc il nous fallait choisir quel site inscrit à l'Unesco nous allions visiter. Les sculptures bouddhistes de Dazu ou un site naturel dans les environs de Wulong. Nous avons opté pour la nature. Normalement,...

• 再见 (au revoir) la Chine

30 juin 2016

Les cours sont terminés, les examens corrigés et beaucoup d'étudiants ont déjà quitté le campus, exceptés les 1ère année qui doivent suivre un entrainement militaire pendant 2 semaines. C'est un spectacle que j'ai vu dans toutes les universités et écoles...

• 4 images sur le thème du "temps"

13 août 2015

Passer le temps Je lis souvent dans les transports en commun, mais parfois j'aime regarder ce qui se passe autour de moi. Je me plains souvent des enfants qui font pipi n'importe où en Chine; mais il faut dire que comme un certain nombre ne porte pas...

• La Chine affronte sa pire vague de froid en 30 ans

22 janvier 2016

J'ai reçu hier ainsi que mon mari et je suppose tous ceux qui habitent à Guangzhou, un message des autorités locales prévenant que les journées du 22 au 25 janvier allaient être très froides. En effet, les autorités des provinces du Guangxi, de Hainan,...

• Les tribulations d'une Française en Chine...

02 septembre 2007 ( #Généralités )

Me voici de retour dans mon appartement à l'université à Qingdao, ravie de mes 15 jours de voyage mais également ravie de pouvoir me poser tranquillement "chez moi". Ces deux semaines de voyage ont été une bonne introduction à ce qui m'attend cette année....

• Beijing : à l'heure des J.O, vraiment ?

02 septembre 2007 ( #Beijing )

Samedi 18 août : départ en fin de matinée de Qingdao en avion (plus de trains pour Beijing, apparemment), direction Beijing. Vol retardé à cause du déluge matinal à Qingdao. J'arrive finalement à l'aéroport de Beijing, vers 14h. L'aéroport est propre...

• Beijing : la Cité qui devrait être Interdite aux touristes....

03 septembre 2007 ( #Beijing )

Dimanche 19 aôut : je me réveille tôt, vers 7h30 car je veux aller à la Cité Interdite qui ouvre à 8h30, mais j'imagine qu'il doit y avoir la queue pour les billets. Je prends le métro, j'arrive vers 8h15. Effectivement, il y a déjà foule. Et il fait...

• La Grande Muraille : de Jinshanling à Simatai. Ma plus fascinante randonnée....

Lundi 20 août : en route pour Jinshanling, environ 3h de route. Nous arrivons vers 11h. Pas de muraille en vue. Enfin, nous nous mettons en route. A part nos deux cars, il n'y a personne d'autre. Une journée en Chine sans touristes Chinois hurlants et...

• Le palais d'été (Beijing) ou le paradis sur terre

04 septembre 2007 ( #Beijing )

Mardi 21 août : encore une de mes plus belles journées, ce qui était un vrai défi puisque la veille, j’avais quand même fait la Grande Muraille ! Et pourtant, pari réussi. Il faut dire que je n’avais pas choisi n’importe quoi pour ma troisième journée...

• Beijing : journée à vélo ou comment apprécier la ville....

05 septembre 2007 ( #Beijing )

Mercredi 22 août : Après 3 jours pendant lesquels j'ai beaucoup marché, je décide pour me reposer un peu de louer un vélo dans mon petit hôtel et de découvrir le quartier autour de celui-ci (situé dans la partie nord de Beijing, en plein milieu des vieux...

• Chengde : une arrivée mouvementée....

08 septembre 2007 ( #Hebei )

Vendredi 24 août : c'est le début de mes aventures en vraie routarde (au passage, je signale que j'aurais dû choisir le Lonely Planet pour partir en Chine et non pas le Petit Futé qui n'évoque même pas Chengde !). A Beijing, j'avais réservé mon hôtel,...

• Machine à laver ou le début des différences culturelles....

10 septembre 2007 ( #Vie à Qingdao )

Me voici revenue pour vous parler ni voyage ni cours, mais ménage ! Certains ont eu vent de mes mésaventures "machineàlavesques", mais je vais les raconter dans l'ordre cette fois. Commençons par une petite photo de l'objet infernal. Ca semble anodin,...

• Les trésors de Chengde

11 septembre 2007 ( #Hebei )

Après avoir résolu les détails matériels de mon arrivée à Chengde, j'ai pu profiter de mon après-midi du vendredi pour me promener dans l'incroyable parc impérial. Il faudrait sûrement la journée entière pour visiter ce parc de 560ha où deux empereurs...

• Quelques remarques domestiques....

15 septembre 2007 ( #Vie à Qingdao )

Je sais que j'ai répété à maintes reprises que Qingdao est une ville agréable mais que vous n'avez encore vu aucune photo de celle-ci. En réalité, lorsque j'en mettrai, vous vous direz sans doute que cette ville n'a rien d'exceptionnel; c'est simplement...

• J'ai l'impression d'avoir toujours vécu ici...

16 septembre 2007 ( #Vie à Qingdao )

Pour être honnête, je me demande finalement pourquoi avoir fait un blog car je ne pense pas que je vais être si loquace que je le pensais sur ma vie quotidienne à Qingdao. Certes, lorsque j'étais en voyage, j'ai pu voir, visiter, découvrir, être confrontée...

• Les incroyables temples lamaïques de Chengde

02 octobre 2007 ( #Hebei )

Samedi 25 août : Journée chargée car j'ai décidé de prendre le train pour retourner à Beijing aujourd'hui (pour prendre le train de nuit pour Datong, billet que j'avais fait réserver par mon hôtel à Beijing). Or, entre Chengde et Beijing, il n'y a qu'un...

• Petit week-end tranquille

23 septembre 2007 ( #Activités extrascolaires )

Me voici déjà à dimanche soir : premier week-end où j'ai vraiment été oisive. Hier, le bureau international avait organisé une sortie au mont Laoshan (plus de 1000m d'altitude), à une trentaine de kms de Qingdao, pour les profs étrangers et comme, en...

• Fête de la lune, fête nationale, fête pour les profs étrangers...

25 septembre 2007 ( #Activités extrascolaires )

Je ne cesse de vous parler balades, excursions, visites et maintenant fêtes; vous allez finir par vous demander quand je travaille.... Cette semaine est particulièrement festive. Hier soir, concert gratuit organisé par l'Alliance Française de Qingdao....

• J'ai trinqué avec le maire de Qingdao...

28 septembre 2007 ( #Activités extrascolaires )

Et oui ! qui aurait pensé qu'une obscure professeur de français perdue dans une petite ville en Chine (quelques 8 millions d'habitants, avec la banlieue) puisse avoir une vie aussi palpitante.... Hier soir, 3ème sortie de la semaine et pas la moindre...

• Ma première semaine de .... vacances !

30 septembre 2007 ( #Activités extrascolaires )

Tous les ans, au moment de la fête Nationale (le 1er octobre, je le rappelle), les Chinois bénéficient d'une semaine de vacances. A l'université, nous faisons partie des privilégiés car nous avons 9 jours. Vous allez me dire : pourquoi 9 jours puisque...

• 1er octobre : la fête Nationale

01 octobre 2007 ( #Activités extrascolaires )

Malheureusement, cette journée a été accompagnée d'un temps maussade et pluvieux. Hier, Claire (une des profs qui est sur la photo), Jeanne (une de nos élèves) et moi sommes allées faire un tour sur la place du 4 mai, la place principale de Qingdao. Elle...

• Premier voyage en train de nuit

02 octobre 2007 ( #Généralités )

Je reprends ici le récit de mon voyage de 15 jours en août. Mon dernier message où je racontais ma première journée à Chengde a été publié le 11 septembre. Samedi 25 août (suite) : j'ai donc pris le train à Chengde dans l'après-midi, avec regret, pour...

• Première journée à Datong : époustouflante !

02 octobre 2007 ( #Shanxi )

Dimanche 26 août : arrivée à la gare de Datong. Je tends mon billet de train une dernière fois à une employée à la sortie du quai (je me demande bien pour quelle raison sachant que nos billets ont été contrôlés avant d'aller sur le quai et avant de monter...