Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 00:35

J'ai reçu hier ainsi que mon mari et je suppose tous ceux qui habitent à Guangzhou, un message des autorités locales prévenant que les journées du 22 au 25 janvier allaient être très froides. En effet, les autorités des provinces du Guangxi, de Hainan, du Guangdong et du Fujian ont émis des alertes météorologiques concernant la vague de froid qui doit toucher ces provinces du 21 au soir au 26 janvier. 

La Chine affronte sa pire vague de froid en 30 ans

La température moyenne se situe, en janvier, entre 9°C et 18°C et entre 11°C et 18°C en février. 

Or, on nous annonce des températures proches de zéro.

 

Vous allez me dire que l'on fait bien des histoires, que ce ne sont pas des températures sibériques. Certes. Sauf que vous oubliez - ou vous ignorez - que, actuellement, seules les régions situées au nord sont équipées du chauffage central. Et les opérateurs, les sociétés de chauffage, bénéficient de subventions gouvernementales. Cette politique date du début de la République populaire de Chine proclamée en 1949, du fait de la pénurie d'énergie et du niveau économique du pays d'alors. Et elle a duré plus de soixante ans, sans jamais changer.

 

Donc, ici, dans le sud de la Chine, on doit se débrouiller pour survivre l'hiver dans des bâtiments sans chauffage et sans aucune isolation (c'est pourquoi on garde nos manteaux en classe ou dans les restaurants). Chez nous, nous utilisons un petit chauffage électrique d'appoint, mais ce n'est pas terrible. En plus, comme il fait humide dans le sud, même si les températures sont relativement douces, on se sent glacé jusqu'aux os. 

 

Bref, tout cela pour dire que, même si j'aimerais bien voir de la neige, je me demande comment nous allons survivre à ces quelques jours....

Partager cet article
Repost0

commentaires