Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2009 5 13 /02 /février /2009 04:06
Je suis définitivement tombée sous le charme de ce village.

Le cadre est somptueux : nous nous trouvons entourés de montagnes avec au fond de la vallée une rivière à l'eau turquoise dans laquelle se reflètent les miroitements du soleil. Les maisons en pierre toutes construites sur le même modèle architectural tibétain et décorées en rouge, blanc et noir sont harmonieusement réparties sur le flanc de la montagne.

Le site est sans doute touristique (puisqu'il faut payer un droit d'entrée) mais nous étions à peu près les seuls touristes à ce moment-là. Et, de toute façon, cela n'a rien à voir avec Lijiang dans le Yunnan (que je relègue en deuxième ou troisième place de mes endroits préférés en Chine) qui ne vit que pour et par le tourisme. Ici, les habitants mènent leur petite vie sans s'occuper de nous. Pas de boutiques de souvenirs, pas de rabatteurs,.... Rien ne vient défigurer la beauté du site. C'est si rare en Chine de voir un endroit aussi préservé !

Mais voyez plutôt :

















































































































Cet après-midi là, presque tous les habitants se trouvaient réunis dans la cour de l'école où ils assistaient à un match de basket !

Village préservé, certes, mais pas coupé de la modernité pour autant ! D'ailleurs, s'ils n'ont pas l'eau courante, ils ont tous une antenne parabolique et la télé !








La région de Danba est également connue pour ses dizaines de tours de guet en pierre.

Nous avons donc fait une petite excursion à Suopo (c'est à environ 10km de Jiaju) où l'on peut admirer quelques unes de ces impressionnantes tours dont certaines se trouvent en plein milieu de villages.











J'avoue que j'étais plus intéressée par le paysage et les villages que nous avons traversés que par ces tours qui ne sont que ... des tours après tout !

















Un homme qui nous a vu passer par là nous a invités à entrer chez lui. Voici la pièce principale. Drôles de Tibétains, non ? Un portrait de Mao... Je ne sais pas sûre qu'il s'agissait d'une famille tibétaine, en fait. En tout cas, vous pouvez voir une enceinte pour écouter de la musique (et dans le coin à gauche mais pas visible sur la photo, une télé et même un lecteur dvd !) comme presque dans toutes les maisons que j'ai vues.







L'homme a parlé des événements de mars 2008 (ce sont mes amis Chinois qui m'ont traduit la conversation). Apparemment, des émeutes ont aussi éclaté dans la région de Danba et le gouvernement s'est empressé d'envoyer sur place des militaires et des ..... dvd/vidéos ! La Chine est moderne en matière de propagande, plus besoin d'écrire des slogans sur les murs, autant utiliser la technologie. Bref, dans cette vidéo, le gouvernement donnait sa version des faits de l'histoire. Je ne sais pas ce que cet homme pensait de la situation mais j'imagine que pour avoir évoqué le sujet, il doit être plutôt Chinois ou pro-chinois. J'ai essayé d'en savoir plus en interrogeant mes compagnons mais aussi ouverts d'esprit soient-ils, ils restent très Chinois et ne veulent pas entendre parler de cette "absurde idée" de Tibet indépendant puisque "le Tibet est en Chine". Fin de la discussion.

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Sichuan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives