Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 17:58
Voilà, c'est la fin. Je quitte Qingdao vendredi. Mais je ne fais pas mes adieux à la Chine puisque, après quelques semaines de vacances en France, j'y reviendrai fin août, à Shenzhen.

Ces deux dernières semaines ont été ponctuées par les examens et les invitations par un peu tout le monde. J'avais 6 examens à préparer, à corriger et toute la paperasserie qui va avec, c'est-à-dire préparer et imprimer les corrigés, les notes, l'analyse des résultats, les examens de rattrapage (même si tous les étudiants ont réussi le premier examen), les corrigés de l'examen de rattrapage...

Les étudiants à leur habitude ont fait preuve d'une grande créativité à l'occasion des examens. Cette fois, je n'ai pas eu le temps de tout relever mais voici quelques exemples que j'ai bien aimés :

- "C'est un film très douché" (autrement dit "touché" et donc "touchant" dans cette phrase. Ah, le t/d !...)

- " Le héros est amusant surtout quand il pleut" ("pleure" évidemment; les étudiants confondent toujours pleuvoir et pleurer, je sais bien que dans les deux cas il s'agit d'eau, mais quand même...)

- "les feux d'artificiel" (personnellement, ce néologisme me plaît)

- "faire souffler sa voiture" (ce qui veut dire....? "klaxonner", bien sûr !)

- "c'est un film sur Sartre et Simon de Beauvoir" (le frère de Simone, sans doute...)

- "Il aime beaucoup son amende" (non, il n'est pas masochiste; il est juste amoureux : c'est son "amante" qu'il aime)

Entre deux copies, j'ai eu le temps de participer à quelques soirées et plusieurs déjeuners. Les moments les plus marquants sont évidemment les fêtes organisées par mes étudiants : une soirée "barbecue" avec mes 3ème année, une soirée "raviolis" avec mes 2ème année; un après-midi avec quelques 1ère année (pas facile de tous les voir car ils sont "délocalisés" sur un autre campus assez loin et ils ont beaucoup d'examen). Certains étudiants m'ont invitée à déjeuner en plus de ces soirées.

Barbecue sur la plage avec les 3ème année :

















Pas facile à allumer avec tout le vent.                                         Ca y est , enfin !



































Soirée raviolis avec les 2ème année :





























Les filles au travail                                                                            mais les garçons aussi !


















Voilà le résultat.                                                                            Il manque une dizaine d'étudiants sur la photo.




Lors du dernier cours, beaucoup d'étudiants m'avaient offert un cadeau (dont un collectif : un album avec des photos d'eux et un petit mot de chacun) car on n'a pas pu organiser une fête tous ensemble. J'avais invité à venir chez moi ceux qui avaient le temps; en voici quelques uns.










Je ne garde que de bons souvenirs de mes deux années à Qingdao et, surtout, de mes étudiants. Cette dernière semaine est un peu nostalgique : pas si facile de quitter tout le monde; en deux ans, j'avais eu le temps de créer des liens...

Mais, j'ai très envie de découvrir autre chose, un autre environnement et Shenzhen devrait être assez différente de Qingdao. Je l'espère, en tout cas, pour avoir de quoi alimenter mon blog !

Rendez-vous donc au 27 août pour suivre mes nouvelles aventures en Chine ! Bonnes vacances !
Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Toujours aussi agréable à lire ton vécu en Chine.Ces vacances vont être bien méritées... en attendant tes nouvelles aventures chinoises....On a hâte de te revoir... Maman
Répondre
A
<br /> Il a fallu deux ans avant que tu ne te décides à poster un commentaire ! Merci quand même pour le compliment !<br /> Et merci surtout pour tes relectures attentives et toutes les fautes que j'ai pu corriger grâce à tes yeux de lynx.<br /> A très bientôt; Je me réjouis à l'avance de revoir tout le monde.<br /> <br /> <br />