Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 juillet 2009 2 07 /07 /juillet /2009 10:54
Tout à l'heure, j'écoutais la radio française lorsque j'ai entendu parler d'une lectrice française de 23 ans qui s'est faite arrêter en Iran pour avoir pris des photos des manifestations. Je ne m'identifie pas du tout à elle; cependant, en entendant parler des troubles et des arrestations dans le Xinjiang qui ont lieu depuis quelques jours, je n'ai pas pu m'empêcher de me dire qu'il ne ferait pas bon se promener là-bas - je craindrais moins les émeutes que de me faire contrôler par les policiers chinois qui ne doivent pas voir d'un très bon oeil les étrangers qui se trouvent là-bas.

Je suis allée voir sur le site de China daily ce qui était dit à propos de ces événements : c'est toujours un peu ce même discours répétitif comme pour le Tibet. On sait bien que ce sont les deux provinces chinoises qui veulent le moins appartenir à la Chine.

Je n'ai pas eu l'occasion d'en discuter avec les étudiants (les cours sont terminés et nous sommes en période d'examens), mais je pense que leurs idées ne différeraient guère de celles qu'ils ont sur le Tibet. Je me souviens que je leur ai dit quelquefois que j'aimerais bien faire du tourisme là-bas, mais ils ont essayé de me décourager en m'affirmant que c'était "dangereux" là-bas (ce n'est pas pour cela que je n'y suis pas encore allée; c'est juste que c'est très loin !). C'est l'idée que l'on retrouve dans les articles de presse, en fait. Les autorités chinoises à travers la presse surfent sur cette vague et lorsqu'elles parlent des troubles de cette semaine, elles insistent surtout sur l'aspect sécuritaire en affirmant que la police est bien présente et qu'elle fait tout son possible pour arrêter les émeutiers et les semeurs de trouble. Et, bien sûr, l'accès à internet a été coupé dans certaines zones de la région pour "prévenir toute propagation de la violence".

Au début, en entendant l'histoire de la lectrice en Iran, je me disais que ce pays était quand même bien pire que la Chine. Au début...


Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives