Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2008 4 20 /11 /novembre /2008 12:53
Je suis en train d'écouter la radio sur internet et j'entends parler de la grève dans l'éducation nationale. Je me dis que je vais peut-être m'y mettre moi aussi : vous connaissez beaucoup de profs qui sont payés 300€/mois, qui doivent faire cours sans manuel, des cours sur la presse sans journaux, des cours d'audiovisuel sans DVD, qui doivent rattraper les ponts les samedis et dimanches, et qui doivent faire cours dans des salles de classe non-chauffées alors qu'il fait 0°c dehors ?

Je ne sais pas mais, personnellement, je trouve que cela illustre assez bien l'argument du manque de moyens...

Pour autant, je n'échangerais pas ma place ! Je crois que les profs en France ont leur propres galères : moi, je ne risque pas d'être frappée par un étudiant, par exemple...

Cela dit, pour en revenir à cette histoire de chauffage à la fac, la situation est assez rocambolesque. L'année dernière, il ne fonctionnait pas car il était en panne - paraît-il... - et cette année,.... c'est pour faire des économies. Je savais que l'université de Qingdao était réputée pour son avarice (que ce soit au niveau des salaires des profs, du montant des bourses accordées aux étudiants, ...), néanmoins j'ignorais que c'était à ce point là.... La consolation, c'est qu'au moins, nous sommes tous logés à la même enseigne, profs comme personnel administratif, car ni les classes ni les bureaux ne sont chauffés. Deuxième consolation : les logements, par contre, sont bien chauffés, voire trop.

Je ne veux pas faire pleurer dans les chaumières mais j'imagine le spectacle que nous devons offrir, profs et étudiants, transis, grelottants, emmitouflés dans nos manteaux, bonnets, écharpes et gants dans des salles glaciales et dans la buée de nos souffles glacés. C'est à peine si j'exagère car il fait réellement froid en ce moment à Qingdao et les températures flirtent avec le zéro le matin, alors à 8h, dans des classes qui ne voient jamais le soleil, je peux vous assurer qu'il n'y a que la bonne humeur et l'enthousiasme qui réchauffent l'atmosphère !
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon courage !!! Un peu de gym avant de commencer les cours ?
Répondre
A
<br /> Oui, je vais y penser. Mais la bonne nouvelle, c'est qu'ils ont finalement allumé le chauffage depuis cette semaine. Certes, il est tiède mais on sent tout de suite la différence !<br /> <br /> <br />