Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2008 1 17 /11 /novembre /2008 13:50
Dans l'examen de mi-semestre de la semaine dernière que j'ai corrigé hier, l'un des exercices d'expression écrite consistait à décrire 3 personnages historiques (de nationalité ou fonction indifférentes) en 2 ou 3 lignes en utilisant la première personne du singulier.
"Etrangement", sur 21 étudiants, la moitié environ a choisi de parler de Mao. Ce qui est amusant, c'est qu'ils ont presque tous écrit la même chose (dans le florilège que je présente, je n'ai changé aucun mot, j'ai simplement corrigé les erreurs grammaticales) alors qu'ils n'avaient pas droit au dictionnaire et qu'avant l'examen, je ne leur avais pas donné le détail de cet exercice.



Je suis né dans le Hunan. J'étais communiste. J'ai dirigé les Chinois pour obtenir la liberté et j'ai établi un nouveau pays.

Je suis né en Chine. J'étais communiste et j'ai guidé le peuple chinois contre les Japonais. Après la libération, j'ai construit la nouvelle Chine.

Je suis né dans une famille pauvre du Hunan. J'étais un génie dans le domaine militaire. J'ai vu la vie misérable du peuple chinois de mes propres yeux. J'ai juré que je construirai un nouveau pays pour les Chinois.

Je suis né dans la province du Hunan. J'ai connu beaucoup de paysans et leur grande douleur; donc j'ai participé à la révolution dès mon plus jeune âge. Grâce à beaucoup d'efforts, je suis arrivé avec mes collègues à délivrer notre peuple des martyrs.

Je suis né en Chine à l'époque de la guerre. J'étais choqué par la vie misérable de la nation. Alors, j'ai décidé de sauver les Chinois par la révolte.

Je suis né en Chine. Tout le monde me connaît parce que je suis un homme très important pour la Chine. C'est moi qui ai conduit tous les Chinois à l'indépendance. J'étais doué pour la guerre. Je suis mort à Pékin quand j'avais 83 ans.

Je suis né dans un petit village de la province du Hunan. Comme ma famille était très pauvre, je ne pouvais pas aller à l'école. Mais j'aimais beaucoup lire. Quand la guerre a éclaté, j'ai participé au recrutement. Et finalement, je suis devenu le président et ai commandé toute l'armée pour réussir la révolution.

Je suis né dans le Hunan, à l'époque où la Chine se trouvait dans une situation très grave. Pour sauver le pays et le peuple, j'ai beaucoup étudié et j'ai dirigé le peuple chinois à se procurer la liberté.

Je suis né dans une famille paysanne au centre de la Chine. Je me suis inquiété de tous les martyrs des Chinois. J'ai dirigé beaucoup de révoltes contre les propriétaires et les Japonais et les capitalistes et réussi à établir la nouvelle Chine.

Je suis né en Chine à la fin du 19ème siècle. J'étais le meilleur chef chinois qui ai guidé les Chinois à remporter les victoires dans la guerre contre les Japonais et la guerre civile. En 1949, j'ai été élu président chinois et j'ai bien gouverné la Chine dans les années suivantes.

Je suis né en Chine. C'est moi qui ai conduit le peuple chinois à établir le nouveau pays. Mais c'est aussi moi qui ai provoqué la Révolution culturelle.

Je suis né dans la province du Hunan en 1893. J'ai dirigé la révolution chinoise pendant toute ma vie et j'ai écrit beaucoup de poèmes parmi lesquels le plus connu était Qing Yuan Chun. J'ai fait une erreur grave, c'est la Révolution culturelle.

On remarquera la nuance apportée par les deux (seuls) étudiants cités à la fin....



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maï 21/11/2008 11:43

Ah la propagande. Je ne connais presque rien à la vie de Mao, mais au début du XXème, un enfant qui savait lire, en Chine, il devait pas venir d'une famille misérable !

Vérification sur wiki : paysan aisé. Bah voilà...

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives