Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2008 2 01 /04 /avril /2008 18:09
Le département de français m'a prévenu, il y a peu, que nous aurions 3 jours de vacances début avril. J'ai donc cherché à m'enquérir de la date exacte : à partir du 4, m'a-t-on annoncé. J'ai regardé sur le calendrier : le 4 avril est un vendredi.

"Euh... 3 jours vous avez dit ???"
"Oui, vendredi, samedi et dimanche."
(Ah ! suis-je bête... )

Les Chinois ont, en effet, une façon très spéciale de compter les vacances. Je m'explique : les Chinois considèrent que l'on va avoir 3 jours de vacances car le jour férié de vendredi ne sera pas rattrapé. Quelle chance ! Car il faut savoir que lorsque l'on dit que les Chinois ont une semaine de vacances en octobre à l'occasion de la fête nationale, par exemple, il ne s'agit pas comme nous, en France, de 5 jours + 2 week-ends, mais bel et bien de 7 jours ni plus ni moins. Autrement dit, le premier week-end est travaillé pour rattraper les 2 jours accordés pour faire une semaine complète.
Autre exemple : le 1er janvier. Les Chinois disent qu'ils ont eu 3 jours de vacances (je rappelle que le 1er janvier tombait un mardi). Si l'on nous annonçait cela en France, on se dirait aussitôt : "chouette, je vais avoir 5 jours pour aller me balader quelque part". Et bien ici, que nenni, point du tout, même pas en rêve ! Les 3 jours en question étaient : le dimanche, le lundi et le mardi - sachant que les gens travaillaient le samedi pour rattraper le lundi chômé. Vous avez suivi ??? Enfin, tout cela est bien compliqué et relève de savants calculs...

En tout cas, cette année, pas de chance car la semaine de vacances du 1er mai a été raccourcie : plus que 3 jours. En fait, on aura le jeudi, le vendredi et le samedi mais pas le dimanche. Et voilà : bye-bye dimanche pour rattraper le vendredi !... C'est ce qu'on peut appeler "un prêté pour un rendu", j'imagine....

Bref, vacances de mai écourtées au profit de l'ajout d'une nouvelle fête, celle du fameux 4 avril. C'est en fait la "Toussaint" chinoise. Bizarrement, le gouvernement a décidé d'en faire un jour férié à partir de cette année. J'ai voulu savoir pourquoi mais mes étudiants n'ont pas su me répondre. Certains ont suggéré que c'était peut-être pour retrouver certaines traditions qui se perdent au fil du temps; d'autres pensent que c'est pour éviter les départs en masse lors des vacances en mai. Quoiqu'il en soit, cette nouvelle disposition n'est pas pour me réjouir. Déjà une semaine, c'est bien court pour voyager en Chine - à moins de prendre l'avion - alors 3 jours !...
Conclusion : il y a quand même des bonnes choses en France, notamment la notion de vacances ! Mes étudiants partagent tout à fait cet avis, d'ailleurs !
Cela dit, je ne devrais pas me plaindre car, en fait, l'université de Qingdao est plutôt cool sur cette question : en octobre, nous avons eu une semaine de vacances "à la française" (5 jours + les 2 week-ends) et au premier de l'an, nous avons eu 4 jours puisqu'on ne nous a pas fait travailler le samedi...

Je suis donc plutôt chanceuse !

Vous voulez peut-être savoir ce que font les Chinois lors de la fête des morts ? Et bien, pas grand chose. C'est un peu comme nous à la Toussaint : les jeunes n'y accordent pas beaucoup d'importance. Sinon les gens plus âgés ou plus traditionnels vont se recueillir sur les tombes, les nettoyer, apporter des fleurs, brûler des papiers (de différentes formes, dorés ou argentés, qui représentent divers objets dont pourraient avoir besoin les morts dans l'au-delà). En tout cas, cette description de la fête est la version que m'en ont faite mes étudiants.
Quant à moi, je pense rester à Qingdao pour m'avancer dans la préparation de mes cours car mes prochains week-ends d'avril risquent d'être occupés, mais je vous en reparlerai.
Partager cet article
Repost0

commentaires