Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 20:00

Et pour commencer : une petite photo de votre héroïne préférée !

PA120160.JPG













PA120157.JPG













Ces photos ont été prises par une des profs-observatrices-élèves qui assistait au cours de vendredi.

Aujourd'hui, j'ai révisé l'alphabet (qu'ils connaissaient assez bien, mises à part quelques confusions avec l'anglais concernant le "e" et le "i" et d'autres avec le pinyin "p" et "b"..). Ensuite, nous avons appris la question "Comment ça s'écrit ?" afin qu'après chacun puisse épeler son prénom. Nous avons terminé sur la notion de "il/elle" (il s'appelle..., elle s'appelle). J'ai commencé le cours en essayant de leur apprendre "Ca va ?" mais, pour cette phrase uniquement, j'ai traduit en anglais car je n'étais vraiment pas sûre qu'ils comprennent la question. C'est incroyable mais cette expression de la vie quotidienne que l'on utilise plusieurs fois dans la journée me semble très difficile à faire comprendre. C'est assez abstrait, en fait. Ca ne se dessine pas et ne se mime pas vraiment non plus. J'aimerais bien savoir si certains ont de bonnes idées sur la façon d'enseigner cette notion dans une langue étrangère sans passer par la traduction ! Si le coeur vous en dit, n'hésitez pas à laisser un commentaire sur ce point !

Aujourd'hui, j'ai également assisté à un cours d'anglais donné par l'une des profs chinoises à des enfants de 6-7 ans. Ils sont plus de 35 dans la classe mais ils sont plutôt obéissants. La prof parlait beaucoup en chinois mais elle traduisait à chaque fois en anglais les consignes des jeux ou exercices. Elle a un don pour créer une atmosphère à la fois ludique et studieuse. Son cours était très vivant et les enfants très actifs. En outre, c'est une école assez moderne puisqu'il y a une télé et un lecteur dvd dans chaque classe et que les profs d'anglais ont des supports audio-visuels en plus des traditionnels livres. J'ai quitté l'école primaire, il y a de cela déjà plusieurs années, mais je suis sûre que les choses ne sont guère différentes maintenant et, alors, la France peut bien prendre exemple sur la Chine (en tout cas, sur cette école !) dans le domaine de l'éducation. Il est vrai que le système éducatif est organisé de façon différente et en Chine, les parents aux revenus modestes doivent se saigner pour payer la scolarité de leur enfant car l'école et l'université sont très chères.

PA160138.JPG



Avez-vous compris le thème de la leçon ? Il s'agit des chiffres et du pluriel. "Five boys", "how many girls ?"... Le but du jeu c'est de dire combien il y a de filles et de garçons dans chaque rangée.


Et pour terminer sur le sujet de l'école, voici une dernière petite image. 
Ce sont les 10 minutes d'exercices physiques de la matinée : les élèves, bien alignés, suivent une sorte de chorégraphie-danse-sport sur fond musical. C'est très amusant à regarder. Je n'ai pas eu le temps de filmer car la directrice voulant me saluer et savoir comment s'étaient passés les cours la semaine dernière - hiérarchie oblige (je suis en Chine, rappelez-vous) - j'ai dû me rendre dans son bureau.

PA160132.JPG















Enfin, quelques photos de mon week-end, plus précisément de samedi matin,
où Alexandre (un des étudiants français sur le campus) et A (je ne sais pas trop comment ça s'écrit, c'est un Thaïlandais, ami d'Alexandre, qui étudie également le chinois) m'ont fait découvrir le mont Fushan, juste derrière l'université (en 2 minutes à pieds, on est en bas de la montagne !).


PA130124.JPG














PA130128.JPG














PA130125.JPG














Jolie vue sur la ville en contre-bas et sur la mer derrière même si tout est enveloppé de brume...

 

Partager cet article
Repost0

commentaires