Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2008 6 20 /12 /décembre /2008 14:13
Tous les Français (en France) me parlent de vacances, de Noël, de guirlandes et de chocolats.... Sauf qu'ils oublient quelques détails :

1) je suis en Chine
2) en Chine, le 25 décembre est un jour comme les autres
3) les examens de fin de semestre commencent dès le 29 décembre à l'université de Qingdao

Conséquences :
- je n'ai pas de vacances
- je travaille le jour de Noël (j'ai quand même 4h de cours) et même si j'ai le droit de prendre un jour de congé... il faut le rattraper un autre jour...
- les examens débutant la semaine prochaine, je suis donc actuellement en pleine préparation (lundi prochain, j'attaque avec les 1ère année : examen d'oral)

Certes, les caissières des grands supermarchés étrangers ont enfilé leur bonnet de père Noël et les grands magasins et grands hôtels ont installé des guirlandes électriques; mais la magie de Noël n'agit pas. Il faut dire que travailler ce jour-là gâche un peu l'ambiance festive...
Cela ne m'empêchera pas de faire la fête avec ma famille d'adoption (mes étudiants) le 24 et/ou le 25 ! Et le foie gras (que je n'aime pas de toute façon) sera certainement remplacé par des mets qui le valent largement.

Par contre, comme l'année dernière, nous allons faire le "pont" pour le Nouvel an. Quoique... Les Chinois parlent de 3 jours de vacances, mais il ne s'agit en fait que d'une journée : le 1er janvier. Le 3, c'est un samedi mais le samedi, on n'a pas cours; donc pas de changement. Quant au 2, le vendredi, ... on doit le rattraper le dimanche. Voilà ce qu'ils appellent 3 jours de vacances ! Enfin... Le plus énervant dans cette histoire, c'est que j'aurai dû avoir (ou plutôt mes étudiants auraient dû avoir) 2 contrôles ce vendredi-là; qu'à cela ne tienne, nous les ferons donc le dimanche (dommage, j'espérais qu'ils auraient été déplacés à un autre moment pour avoir un jour de plus pour pouvoir partir quelque part; du coup, je ne sais pas trop ce que je ferai de ces 3 jours).

Bon, comme je ne veux pas que vous soyez affligés par mon sort au point de gâcher vos fêtes de fin d'année, je vous rassure de suite : mes vacances commencent le 17 janvier et vont durer..... jusqu'au 2 mars ! Et oui, fête du Printemps oblige. Finalement, ce n'est pas si mal la Chine (en tout cas, pour les profs et les étudiants !).
Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bon courage !J'ai la chance (au moins pour ça) de travailler dans une université catholique, donc on ferme le 25 décembre. Mais sinon c'est comme en Chine. A part les décos dans les magasins et les bonnets des caissières, c'est un jour comme un autre !
Répondre