Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2008 7 14 /12 /décembre /2008 14:30
Comme vous avez bien suivi, vous savez certainement que jeudi et vendredi se déroulait la soirée théâtre qui récompense la meilleure pièce d'un des 6 départements de langues étrangères de l'université.

Tout semblait se présenter sous les meilleurs auspices. Et patrata (je l'ai mal vécu jeudi soir, mais maintenant je le prends plutôt comme une bonne expérience) jeudi soir, donc, je me suis retrouvée dans la mêlée sans le vouloir, comme d'habitude...

Revenons d'abord en arrière. La semaine dernière, la directrice nous annonce qu'elle sera absente ces deux jours-là car elle a une réunion à Chongqing (sud de la Chine). Or, elle faisait partie du jury (comme tous les directeurs de départements de langue + ceux d'arts, je crois). Elle a donc demandé à Claire, une des profs de la remplacer comme juge lors des deux soirées. Aucun problème.

Jeudi midi, j'ai déjeuné avec Claire et je l'ai taquinée sur son rôle de juge et c'est alors qu'elle m'a déclaré : "Je ne sais pas si je vais y aller ce soir car je n'ai pas reçu d'invitation." Je suis restée bouche bée. Mais de quoi parlait-elle ? "Mais, il n'y a aucun problème parce que Mme Meng a certainement prévenu les autres juges et les organisateurs." ai-je répondu alors. "Oui, mais l'invitation officielle est au nom de Mme Meng" a-t-elle insisté. "Bah, elle avait sans doute été rédigée à l'avance et ils ne l'ont pas changée mais ça n'a aucune importance; de toute façon, il suffit de téléphoner aux organisateurs pour s'assurer qu'ils sont bien au courant si ça t'inquiète" lui ai-je dit. Puis, la conversation a dérivé sur un autre sujet. Je ne voyais pas où se trouvait le problème et je ne me suis pas plus inquiétée que cela de ses doutes.

Le soir même, à 17h45, j'étais confortablement installée dans l'un des fauteuils du théâtre prête à profiter de la soirée (surtout que le département français ne passait pas ce soir-là) à côté d'étudiants de 3ème année. 17h55, Agnès, une de mes étudiantes, a surgi près de moi : "Tu n'a pas vu Claire ?" Et c'est à cet instant que le "drame" s'est noué ou plutôt la tragi-comédie. Non seulement elle était absente mais, en outre, elle avait éteint son portable. Impossible de la joindre. L'un des organisateurs qui connaissait Agnès est arrivé ensuite pour me demander si j'acceptais de remplacer Claire. J'ai voulu me défiler en utilisant tous les arguments possibles mais il a insisté et comme j'étais la seule prof française présente, ils n'avaient pas plus le choix que moi. Génial !... J'ai très mal vécu cet instant car ça allait gâcher tout mon plaisir et surtout je ne comprenais pas la réaction de Claire et je me demandais déjà comment j'allais devoir dire ou pas lorsque je le reverrais ou lorsqu'il faudrait mettre la directrice au courant. Claire nous a tous mis dans une situation très embarrassante. Bref, je me suis donc retrouvée assise au premier rang avec tout un paquet de feuilles en chinois devant moi. Heureusement, Agnès a eu le droit de rester à mes côtés pour me traduire les pièces (entre chaque scène des résumés en chinois sont faits pour permettre aux spectateurs de suivre ce qui se passe car tout le monde ne parle pas allemand ou coréen) mais j'avais surtout besoin d'elle pour me traduire les divers feuillets.
Le premier soir ont donc eu lieu les pièces des départements espagnols, allemands et coréens. Rien de transcendant dans l'ensemble.

Second épisode : vendredi matin je me suis réveillée d'humeur assez maussade après la mauvaise blague de la veille. A 10h, j'ai eu cours avec les 3ème année qui m'ont raconté que juste avant ils avaient eu cours avec Claire et qu'ils lui avaient demandé la raison de son absence. Elle a répondu de façon fort calme "Je ne savais pas que j'étais juge : je n'ai pas reçu d'invitation." Je lui décerne haut la main le premier prix de la mauvaise foi. Non, mais franchement, de qui se moque-t-elle ? La directrice lui avait annoncé devant les 2ème année et moi-même qu'elle la remplacerait ! Et si elle avait l'esprit tranquille, pourquoi avait-elle éteint son portable à 18h la veille ?

Les étudiants m'ont toujours dit que c'était une fille bizarre, je confirme maintenant. Pourquoi a-t-elle agi ainsi ? Peut-être ne voulait-elle pas être juge et comme les Chinois ne refusent jamais directement, elle a trouvé ce prétexte. Des étudiants pensent que c'est parce qu'elle est très susceptible et sensible à ce genre de détails (au fait qu'elle n'ait pas reçu d'invitation personnelle, en son nom propre). Je ne peux pas croire qu'il s'agisse de la véritable explication; ce serait une réaction trop exagérée, non ? Saura-t-on le fin mot de l'histoire un jour ? Aujourd'hui, je l'ai croisée, elle ne s'est ni excusée ni expliquée. Elle m'a parlé comme d'habitude et même du théâtre et du résultat des élèves. Je n'ai rien dit non plus. J'apprends à être Chinoise, lui poser des questions sur son absence l'obligerait à se dévoiler et elle perdrait la face; alors à quoi bon se mettre mal avec une collègue que j'apprécie plutôt même si nous ne sommes pas proches personnellement. En tout cas, je me demande ce que va dire la directrice lorsqu'elle va apprendre ce qui s'est passé.

Enfin, tous ces petits potins ne sont guère intéressants, la véritable question est : qui a gagné ? Vendredi soir, j'ai repris mon rôle de juge (pas le choix puisque j'avais été la seule la veille à avoir vu les pièces de 3 départements) et passaient ce soir-là les Japonais, les Anglais et les Français.
En toute objectivité, les Français ont été les meilleurs parmi le 6 départements et je ne suis pas la seule à le penser (ma voisine me l'a confié peu après), mais c'est le département japonais qui a réussi à susciter le plus de réactions de la part du public; c'est ce qui a dû influencer le jury, je pense; et donc, vous l'avez deviné, ce sont les Japonais qui ont gagné mais le département français a quand même terminé à l'honorable place de 2ème. Il est vrai que les deux pièces étaient dans un registre complètement différent. Les Japonais ont choisi la comédie et ils ont mis en scène des personnages de mangas très connus et appréciés en Chine par les jeunes, rien d'étonnant à ce que le public ait réagi avec enthousiasme même s'il ne comprenait pas le japonais. La pièce française, elle, était résolument dramatique et, il est vrai que les dialogues étaient beaucoup plus denses que le département japonais; donc la pièce a pu sembler ennuyeuse malgré les danses et les scènes de combat. Mais justement, c'est dommage que parmi les critères d'évaluation ne figurent pas cette question des dialogues.

Quant à moi, j'ai tenté de juger le plus objectivement possible et je n'ai pas coché "département français" pour toutes les cases même si je lui ai mis la meilleure note globale (mais je l'ai fait car je le pensais sincèrement). C'était noté sur 10 mais en réalité, il fallait donner des notes entre 9,70 et 9,99. A la chinoise, quoi !...
En tout cas, en tant que juge, il me fallait donner une note globale à chaque pièce, puis choisir le meilleur metteur en scène, meilleur scénario, meilleure musique, lumière, décoration/vêtements, et un critère assez flou "la réaction du public". Dernière feuille : meilleur 1er rôle masculin, féminin, idem pour les 2nds rôles; meilleur monologue en chinois (les intermèdes explicatifs en chinois; impossible pour moi de distinguer, alors j'ai choisi la France car ils avaient commencé par quelques phrases en français, alors je trouvais que c'était original). Enfin, pour chaque pièce, il fallait également choisir 2 personnages qui nous avaient marqués.

Voici maintenant quelques photos (prises par un étudiant avec mon appareil mais elles ne sont pas géniales).

Voici la pièce française "Tristan et Iseult", version remaniée par les étudiants.

Ordre du roi : il veut se marier avec Iseult qui doit alors quitter Tristan.

Mariage du roi et d'Iseult

Après avoir tenté d'interrompre le mariage, Tristan a été exilé et se retrouve dans un autre royaume au service d'un roi dont la fille Isabelle est tombée amoureuse de lui.

Ma scène préférée : Tristan et Iseult rêvent l'un de l'autre; ils se parlent et courent l'un vers l'autre, mais en vain, ce n'était qu'un rêve...














Après une grandre bataille où Tristan a été "beaucoup blessé" (dixit le médecin dont vous voyez la trousse) après avoir sauvé le roi, Tristan réclame comme dernier voeu de revoir Iseult avant de mourir.

Par jalousie, Isabelle a menti à Tristan en lui disant que la voile du bateau était noire : il meurt sans avoir revu Iseult qui arrive peu après et qui, inconsolable, fini par se suicider.

Le département français n'a pas démérité puisque Jean, alias Tristan (à gauche), a reçu le prix du meilleur 1er rôle masculin. J'avais voté pour lui mais je n'étais pas la seule apparemment.

Et l'air empotée et à moitié cachée à droite, qui est-ce ? Et oui, votre humble servante. Qui non contente d'être juge, cumule les mandats, puisque j'ai reçu le prix du prof qui a le plus aidé les étudiants. De quoi faire douter de mon objectivité toute l'assemblée. Je pensais que je ne pourrais pas monter sur scène pour recevoir mon prix, mais les autres juges m'ont dit d'y aller, alors soit.

Voici mon beau diplôme. Ca fait bien, non ?

Et puis, finalement, je suis plutôt veinarde car tous les jurés se sont vus remettre un cadeau à la fin; le voici ci-dessus : un service à thé, sobre et élégant, dirais-je. J'ai bien fait de venir; finalement !


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Maï 16/12/2008 13:10

Tiens, tiens, les profs qui se défilent, je connais... Lors du dernier concours, j'ai bien failli me retrouver seule membre du jury, ça faisait pas très sérieux ! Heureusement qu'on m'a trouvé un acolyte après 30 minutes d'attente.

armel 20/12/2008 13:41


Lol, chacun ses solutions....


Alexis 14/12/2008 23:22

T'oubliera pas de remercier Claire pour le service à thé. Quoique ça serait marrant que Mme Meng te le réclame. Tu nous raconteras!

armel 20/12/2008 13:41


Aucune suite. Ni Mme Meng ni Claire ni aucune autre prof n'a évoqué ces deux soirées.... La bonne nouvelle, c'est que je peux donc garder mon cadeau !! :-)


Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives