Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2008 7 14 /09 /septembre /2008 08:56
Profitant de nos "vacances de 3 jours" (je rappelle : un week-end + le lundi; autrement dit une journée de "vacances") à l'occasion de la fête de la mi-automne, des étudiantes de 3ème année m'ont proposé d'aller faire une petite excursion à Laoshan, le site le plus célèbre dans les environs.

Et c'était du sérieux : elles m'ont donné rendez-vous hier matin à ... 6h30 ! J'ai réussi à négocier une demi-heure de "rab" mais pas plus car "il faut au moins une heure de trajet pour s'y rendre et il va faire chaud" m'ont-elles répondu lorsque je me suis étonnée que nous partions si tôt. Soit...

Finalement, nous avons dû attendre le bus près d'une heure et demie ! Nous ne sommes donc arrivées à Beijiushui (les "neuf sources du nord" ou quelque chose dans le genre) qu'à 9h30. Mes étudiantes ont prétexté que j'étais une étudiante étrangère pour que je puisse bénéficier du demi-tarif (25 yuans); le guichetier voulait absolument que je lui montre ma carte d'étudiante; les filles ont donc ajouté que je ne l'avais pas emmenée parce que je ne pensais pas que j'en aurais besoin. A force de discussion et en voyant mon sourire candide, l'employé a fini par se laisser convaincre et a accepté de me donner un billet d'entrée à demi-tarif. Je pense que cela a "marché" parce que les Chinois trouvent immanquablement que je fais plus jeune que mon âge. Par exemple, hier, deux hommes qui m'écoutaient parler en français avec mes étudiantes leur ont demandé qui j'étais, quel âge j'avais, etc.... Ils pensaient que j'avais 18 ans ! Non mais quand même ...

J'avais fait la partie sud de la montagne l'année dernière mais la partie nord est tout aussi jolie et un peu moins touristique. La balade a été très plaisante : le soleil rayonnait et donnait à l'eau d'une limpidité étonnante des reflets chatoyants alors que les arbres et la brise estivale nous rafraîchissaient agréablement.

Comme d'habitude, on m'a beaucoup regardée ... Comme quoi, les JO et la venue de milliers d'étrangers n'ont pas fondamentalement changé les choses !







































Je serais bien restée plus longtemps mais, évidemment, mes étudiantes se sont vite déclaré fatiguées....
Partager cet article
Repost0

commentaires