25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 19:20

Lors de petites vacances en juin, mon copain et moi sommes allés au nord de Guilin voir les rizières en terrasse de Longshen et le village Dong de Chenyang.

Je connaissais déjà puisque j'avais fait ce circuit il y a quatre ans (je crois) mais en hiver. Comme mon copain ne connaissait pas et que juin est une bonne saison pour admirer les rizières, nous avons décidé de nous y rendre.

Nous sommes arrivés assez tard le dimanche 9 juin (puisque je travaillais ce week-end là pour rattraper le lundi et mardi de "vacances", je sais, je sais, c'est toujours très compliqué les "vacances" à la chinoise).

Cela faisait longtemps que je n'avais pas visité une ville provinciale chinoise. Après 4 ans à Shenzhen, j'ai un peu oublié comment est l'autre Chine. Guilin est très touristique mais j'ai eu l'impression de redécouvrir la Chine : les grandes rues sans feu de signalisation, les véhicules en tout genre qui se croisent dans tous les sens, la boue (il pleuvait), le cahot autour des gares et des marchés... J'en ai vu des villes et des villages chinois, mais j'ai réalisé à quel point la vie à Shenzhen est différente et à quel point nous sommes ici éloignés de l'autre réalité chinoise. La Chine est la seconde puissance mondiale et lorsque l'on vit à Shenzhen, Beijing ou Shanghai, on peut l'imaginer sans peine. Mais je me rappelle mes étudiants de Qingdao dont beaucoup venaient de la campagne qui n'avaient pas conscience de la puissance économique de la Chine. Et pour cause ! Lorsque l'on voit les petites villes chinoises, on se rend compte que la répartition de la richesse n'est pas uniforme.

Donc, à Guilin, brusque rappel que la Chine n'est pas uniquement ce pays ultra-développé et moderne que je connais à Shenzhen.

Le lendemain, nous avons trouvé sans problème un bus pour Sanjiang. La ville n'a pas changé me semble-t-il, toujours sale, chaotique, boueuse (il continuait à pleuvoir). Arrivés à la gare routière, j'ai fait un petit détour par les toilettes. Pas besoin de demander où se trouve les toilettes,on les repère facilement à 5 mètres... Les lieux d'aisance consistaient donc en une simple rigole qui en rejoignait une plus grande qui se jetait quelque part. Heureusement, il y avait des portes - qui ne fermaient qu'à moitié. Expérience ... intéressante.

Nous avons ensuite traversé une petite partie de la ville pour rejoindre une rue d'où partaient des mini-bus qui s'arrêtaient notamment au village de Chenyang. J'étais ravie de voir que tout était si vert et que le riz était repiqué. Le paysage était extrêmement bucolique. Chenyang n'a pas changé non plus si ce n'est au niveau du prix du billet d'entrée.

Le pont de la pluie et du vent a toujours autant d'allure. Je m'attendais à ce que le village soit investi par les touristes puisque c'était les vacances, mais pas du tout, une petite dizaine de touristes se promenaient par là.

Le village m'a semblé triste et désolé. Beaucoup de maisons sont fermées. Passés les premières habitations à l'entrée du village, c'est plutôt désert et très mal entretenu. Plusieurs édifices ont l'air d'être sur le point de s'effondrer sans parler des déchets qui jonchent les alentours et de nouvelles constructions qui ne sont pas en bois et jurent avec le reste du village. En fin de compte, c'est un peu décevant... Certes, le pont est superbe et le village de loin n'est pas mal, mais il ne faut vraiment pas s'attarder sur les détails.

Nous avons quand même fait un petit tour des différents villages qui touchent (Da zhai, Yan zhai,...). Pour traverser les rivières, nous avons emprunté d'autres ponts du vent et de la pluie, plus simples. Nous avons également aperçu quelques tours du Tambour; cependant, même atmosphère dans ces villages : manque d'entretien, détritus, abandonnés en partie...

En fin d'après-midi, nous avons pris un mini-van qui a pilé devant nous. Quelques passagers étaient déjà installés. Nous nous sommes serrés (pour 5 yuans le trajet, c'était valable) et avons ainsi regagné Sanjiang. De la gare routière de départ, un bus partait presque aussitôt pour Longshen. Deux petites heures plus tard, nous étions arrivés. Nous nous demandions comment rejoindre le village Ping'An dans les rizières puisque j'avais lu dans le guide qu'il n'y avait plus de bus après 17h30; or, il était déjà 19h. Mais alors que nous déambulions dans les rues à la recherche d'un moyen de transport. Nous avons été hélés, en nous retournant, nous avons aperçu un mini-bus qui s'était arrêté de l'autre côté de la rue pour nous attendre. Le chauffeur avait dû repérer que nous étions des touristes; c'était impeccable il se rendait exactement à l'endroit que nous souhaitions.

Sur la route dans la vallée qui menait au rizières, des glissements de terrain récents avaient emporté une partie de la route sur plusieurs kilomètres ou l'avait réduite à une voie par endroits. Nous avancions lentement et de petits bouchons se formaient. Nous n'avons atteint Ping'An qu'après 20h. Il faisait déjà nuit et nous avons dû utiliser notre téléphone portable en guise de lampe pour rejoindre le village situé un peu loin du parking.

Après une bonne nuit, nous avons passé près de 6 heures à nous balader au milieu des rizières. Nous somme partis de Ping'An et avons pris notre temps pour aller au village de Zhongliu puis revenir sur nos pas car nous devions retourner à Guilin le soir même, le lendemain nous reprenions l'avion de bonne heure pour Guangzhou.

Les rizières étaient magnifiques. Le paysage n'avait rien à voir avec mes souvenirs puisque, en hiver, tout était sec, marron et un peu terne. En juin, le riz était repiqué presque partout et le ciel se reflétait merveilleusement bien l'eau des terrasses. Le vert était éclatant en dépit d'un soleil qui jouait à cache-cache avec les nuages. C'est un site assez exceptionnel et, le plus surprenant, c'est qu'après le premier point de vue, on ne croise guère plus de touristes. On peut donc en profiter largement sans trop de perturbations si ce ne sont les vieilles femmes des tribus locales qui essaient à tout prix de vous vendre des boissons ou veulent vous emmener déjeuner chez elles. Elles sont aussi pénibles que dans mon souvenir, mais comment les blâmer ? C'est toujours le revers du tourisme. Nous envahissons leur territoire, après tout. Mais, il est vrai que sur le moment, je ressentais plus d'agacement à cause de leur insistance qu'autre chose...

Et maintenant place aux photos !

1er point de vue : "les 7 étoiles avec la lune"

En chemin vers le deuxième point de vue.

2ème point de vue : "les 9 dragons et les 5 tigres"

En admirant ce paysage féérique, on comprend pourquoi on parle de "terrasses du dos du dragon". Toutefois, j'ai un peu de mal à identifier les 9 dragons, sans parler des tigres...

En chemin vers le village de Zhongliu, les rizières cèdent le terrain à de simples champs. A l'approche du village, les rizières réapparaissent. Nous avons aperçu des tombes également (photo ci-dessous à gauche).

Le village apparaît enfin en hauteur. Nous le traversons rapidement et nous nous promenons dans les alentours.

Retour au village de Ping'An sous le soleil. Nous revenons à l'entrée, sautons dans un véhicule pour retourner à Guilin. Le trajet de retour est assez rapide.

Guilin by night, dernière promenade avant le départ le lendemain...

Courtes vacances, mais jolis paysages malgé les averses. J'avais oublié à quel point ces rizières sont impressionnantes !