Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 13:46

Je l'aurais parié...

 

L'argent, l'argent, l'argent... Et oui, nous sommes dans un pays communiste (oh pardon, "socialiste à la chinoise"), mais ce qui domine envers et contre tout, c'est l'appât du gain.

 

Dans un article intitulé, "Les dix désirs les plus ardents des Chinois", le Quotidien du Peuple a hiérarchisé les envies les plus profondes des Chinois. En tête du classement : "Gagner plus d'argent".

 

Viennent ensuite :

- Les voyages à l'étranger. L'explication m'a amusée : "Visiter le jardin miniature des monuments historiques du monde était populaire auprès des Chinois il y a dix ans. Mais aujourd'hui, les Chinois adorent voyager et se faire photographier devant des sites célèbres à l'étranger."


- Que la Chine devienne le pays le plus puissant du monde  : "la majorité des Chinois souhaitent voir un pays revitalisé, car la Chine a connu dans son histoire une période humiliante, qui est un souvenir ineffaçable."


- Conduire une voiture de grande marque (autrement dit une Mercedes-benz ou une BMW). "Une voiture est une marque de richesse et de position sociale. C'est pourquoi, quand certains Chinois deviennent riches, ils achètent une voiture et en changent sans cesse."

 

- Disposer d'une villa (comme la voiture, signe de richesse)

 

- Lire énormément de livres (mais attention plutôt sur internet ou le téléphone portable)

- Avoir des amis partout

- Devenir patron : "La Chine est devenue une « société de patrons », Pour les Chinois qui ont une tradition de faire du commerce, le pouvoir dominant et le contrôle reflètent l'origine de leur mentalité."

- Gagner le gros lot

- Etre en « tao hua yun »  : "Tao hua yun (桃花运, chance en amour, tao = pêche, hua = fleur, yun = chance). Les Chinois comparent souvent la pêche à l'amour. On espère avoir le plus souvent et le plus tôt possible du « tao hua yun ». Quand on connaît le « tao hua yun » au travail, ça veut dire avoir plus d'occasions de réussir. Quand on connaît le « tao hua yun » en amour, ça veut dire que vous serez aimé par quelqu'un, homme ou femme."

 

Finalement, beaucoup de voeux sont liés à l'argent (être patron, gagner le gros lot...). J'ai beau trouver les Chinois souvent très matérialistes et attachés à l'argent, je suis quand même surprise de constater que le sujet de l'amour n'arrive qu'en dernière position... C'est peut-être parce que je suis "romantique" comme tous les Français me diraient les Chinois...

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Dans la presse
commenter cet article

commentaires

Alexis 14/12/2010 06:55



Peut-on vraiment critiquer nous autres francais ???


Mais je suis d'accord avec toi, l'amour passe en premier.



Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives