Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 12:07

Les journaux français ont-ils évoqué les préparatifs de cet événement ?

 

Les médias chinois en parlent beaucoup et pour cause puisque la 16ème édition des Jeux d'Asie se passe cette année à Guangzhou (Canton). Ils commenceront le 12 novembre. Mon ami et moi nous rendons souvent le week-end à Guangzhou et avons constaté l'incroyable développement de la ville et toute la publicité faite autour de l'événement.

 

http://blog.mixonline.com/briefingroom/wp-content/uploads/2010/08/guangzhou_opera_house_exterior.jpgNous n'étions pas allés à Guangzhou depuis un mois; mais ce week-end nous avons eu l'impression que la ville ressemblait de plus en plus à Hong-Kong. Guangzhou se modernise rapidement et à l'occasion des Jeux asiatiques, elle s'est dotée d'un nouveau quartier d'affaires "Zhu jiang new town". Ce nouveau quartier va accueillir le siège de grandes entreprises et de bureaux ainsi qu'une partie plus résidentielle. On y voit des immeubles tous plus grands les uns que les autres et jouant la carte du modernisme et de l'art avec des formes très originales. Ce nouveau quartier comprend entre autres un nouvel opéra, une grande bibliothèque, un musée entourés d'immenses gratte-ciels.

 

 

http://french.peopledaily.com.cn/mediafile/201009/29/F201009291648595645279131.jpgEn face de ces infrastructures, sur l'autre rive, on peut admirer le nouveau symbole de la ville : la tour de télé la plus haute du monde (pour l'instant, en tout cas). Elle mesure 610 m, antenne comprise. Elle est en service depuis la fin du mois septembre. Elle est très élégante de jour et encore plus gracieuse la nuit avec les jeux de lumière.

 

 

 

 

 

 

Le dynamisme de la ville est vraiment perceptible et l'on n'est guère surpris lorsque l'on observe les chiffres. Récemment, le magazine "Forbes" a publié le palmarès 2010 des villes les plus commerçantes de Chine continentale. Et devinez ? Guangzhou arrive première devançant même Shanghai. Shenzhen n'est pas mal placée puisqu'elle occupe le 3ème rang. Ces chiffres prennent en compte les indices des talents, des dimensions des villes, de la consommation, du transport de voyageurs et de marchandises, des coûts de gestion, de la vigueur économique et de l'innovation.

 

http://french.peopledaily.com.cn/mediafile/200804/29/F200804291600092037523740.jpgBon, mais je me suis écartée du sujet, revenons à nos moutons ou plutôt... à nos chèvres. Et oui, car il s'agit de la mascotte de ces Jeux ! Pour en comprendre le sens, il faut revenir à la légende qui fait naître Guangzhou là où cinq "immortels" chevauchant des chèvres ont apporté aux hommes des épis de riz pour leur indiquer le lieu propice pour la fondation d'une ville.

 

 

 

 

 

 

Je n'avais jamais entendu parler des Jeux asiatiques auparavant. Apparemment, cela fonctionne sur le même modèle que les Jeux olympiques avec relais de la flamme à travers la Chine, cérémonies d'ouverture et de clôture, jeux paralympiques...

 

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Dans la presse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives