Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 10:29

Ah la la, les autorités chinoises sont décidément rancunières...

 

Elles n'ont toujours pas digéré l'attribution du prix Nobel de la paix à Lu Xiaobo. J'ai lu un article paru dans un journal chinois au point de vue bien particulier. Selon ce quotidien :

"En "consacrant" un prisonnier, le Comité Nobel a tenté d'imposer les valeurs et le système politique de l'occident au reste du monde." (il faut reconnaître que ce n'est pas faux; l'occident a quand même toujours tendance à vouloir imposer ses idées au reste du monde)

"En "consacrant" Liu Xiaobo, il avait l'intention de faire honte à la Chine."


"En "consacrant" Liu Xiaobo, il avait l'intention de booster le moral de ceux qui essaient de séparer la Chine, de semer le trouble en Chine ou même de déstabiliser l'actuel système politique chinois."

"En "consacrant" Liu Xiaobo, il avait l'intention de se mêler des affaires domestiques de ces pays qui ne suivent pas le modèle occidental."

"En "consacrant" Liu Xiaobo, il avait l'intention de mener une stratégie d'exportation du système politique occidental en Chine, et au long-terme, de changer le cours du développement chinois."

"Le Comité n'est pas seul, car il représente certains groupes et certaines personnes de l'occident qui ne peuvent se débarrasser de la mentalité de la Guerre Froide."

Pour atteindre les objectifs mentionnés ci-dessus, le Comité a fermé les yeux devant les agissements de M. Liu ainsi que devant les principes du Prix Nobel de la Paix.
Tout le monde sait que Liu Xiaobo, qui est censé être "honoré" lors d'une cérémonie à Oslo vendredi, est un criminel emprisonné et ce qu'il a fait n'a rien à voir avec la "paix".
 La Chine croit en un ordre mondial pacifique, mais la Chine ne permet pas aux autres d'interférer dans ses affaires internes.
Ces dernières décennies, la Chine a suivi le chemin du socialisme avec ses caractéristiques chinoises, et la Chine est devenue depuis la deuxième plus grande économie du monde.
En établissant le Prix de la Paix, M. Nobel voulait encourager le respect et la coopération entre les pays.
La Chine a longtemps poursuivi une politique de paix et de développement, s'efforçant de bâtir un ordre mondial harmonieux.

 

Dans ce contexte, il n'est finalement pas si étonnant d'apprendre qu'une ONG chinoise (quoique selon certaines sources, le gouvernement chinois soutiendrait bien la création de ce prix) a créé le "Prix de la Paix Confucius" !!!!

 

http://french.peopledaily.com.cn/mediafile/201012/09/F201012091108401420321292.jpg

Le prix en question a été remis aujourd'hui à Monsieur Lien Chan, ancien président du Guomindang basé à Taiwan, pour avoir contribué au développement des relations entre le continent et Taiwan (rappelons que pour les Chinois, Taiwan fait partie de la Chine) et à la paix dans le monde.

 

M. Lien a été désigné à partir d'une liste de six personnes, les cinq autres nominés étant les Prix Nobel de la Paix Mahmoud Abbas et Nelson Mandela, Bill Gates, le poète chinois Qiao Damo et le 11e Panchen Lama (désigné par Pékin). L'identité des membres du Comité n'a pas été rendue publique. Les nominés ont été choisis sur la base de résultats d'un sondage en ligne, a précisé le communiqué.

 

 

« Nous allons montrer au reste du monde comment les Chinois comprennent le mot paix », a dit M. Tan, l'un des organisateurs. « La Chine en elle-même est un symbole de paix et une force du maintien de la paix, en particulier dans un monde où les conflits sont partout ».

 

Voui, voui, voui, voir le Tibet, le Xinjiang, par exemple....

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Dans la presse
commenter cet article

commentaires

yves 09/12/2010 13:05



Une OGN, c'est une ONG Génétiquement Modifiée ?



armel 09/12/2010 13:16



Absolument !!!


Merci d'avoir relevé l'erreur !



Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives