Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2011 3 06 /07 /juillet /2011 15:29

Alors, je vous détrompe tout de suite, il ne s'agit pas du tout de parler la place de nos amis canins dans la société chinoise; je souhaite, ici, évoquer un sujet  qui me trottait dans la tête depuis fort longtemps : le détournement (la contrefaçon ?) de marques ou plutôt la copie imparfaite de marques dont l'avantage est de ne pas être tout à fait conforme à l'originale, justement.

 

Je peux témoigner que c'est un fait extrêmement fréquent et apparent. En fouillant sur internet, j'ai même appris que ce phénomène portait un nom : le "shanzhai".

 

Le terme de "shanzhai" a d'abord désigné les villages de montagnes rebelles qui dans la Chine impériale échappaient au pouvoir des autorités locales. Il y a près d'un an il a été repris pour décrire les téléphones portables sortis de petites fabriques de la province de Canton. Ces appareils, griffés NCKIA ou Anycoll, reprennent le design et les fonctionnalités des grandes marques de mobiles. Fabriqués sans licence, échappant aux taxes, ils sont revendus à un prix bien inférieur à ceux des modèles qu'ils singent.

 

Le mot est depuis largement employé et désormais tout est susceptible d'avoir en Chine sa version "shanzhai". Ordinateurs, vêtements et même pâtes instantanées, un produit dès qu'il connaît le succès peut se trouver repris. Ces versions, fausses copies, diffèrent toujours à quelques détails près de l'original.

 

A vrai dire, j'ai trouvé sur internet les images car je n'avais pas forcément d'appareil photo sous la main lorsque j'ai rencontré des exemples de ces "shanzhai".  Le premier cas qui me vient à l'esprit, c'est une marque française : Lacoste. Vous connaissez tous le petit crocodile et bien vous le retrouvez sous différentes formes en Chine.

 

http://pic.d-seller.com/piju/eyuxu/EYX-CB37-05-302FZ2-07-5.jpgVoici une de ces formes (nom pas très original...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://attachments.motorfans.com.cn/day_090609/200861610340416_atrT222EIOWi.jpgAutre version dérivée de la première imitation (vous suivez ?)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- marque Kappa


http://img1.ppsj.com.cn/249/2494/1886771724.gif

http://www.fjnet.cn/images/attachement/jpg/site2/20091026/00248c2f0a620c4f620958.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- marque Puma (résultats très fantaisistes) :


 

http://bbs.ahradio.com.cn/1089218051/Fid_420/420_69427_99d0bce2b1e384d.jpg

http://www.tongzhuo168.com/UpFiles/Article/admin/Upfiles/BeyondPic/2009-03/20093143371984216.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.chinashoes.com/products_img/AutoTackFile/2009/10/26/BjWqzzAzJbz673802.jpg

http://file1.qidian.com/jpg/2009-8-16/9/30164.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- marque Nike :


 

http://www.gz0797.com/info/Article/UploadFiles/200904/20090416125354349.jpg

http://hiphotos.baidu.com/yay203344/mpic/item/683b19fe536627105d600850.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- marque Adidas (beaucoup de variations) :


 

http://www.iyaxin.com/sy/attachement/jpg/site2/20090222/00138f97abc80b0b207f17.jpg

http://img.ifeng.com/hres/200904/09/09/f180a40263a5941ca1877199f0507d1d.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.gz0797.com/info/Article/UploadFiles/200904/20090416125355642.jpg

http://www.jxyule.com/attachments/0906/0f501307d717c95c61d5341fa7f9efe8.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

- Ca marche aussi pour les produits de beauté :

 

Viazhi VS Vichy                                                                      Chcedo VS Shiseido (marque japonaise)

 

 

 

http://www.gog.com.cn/pic/0/10/46/21/10462125_840928.jpg

http://www.gog.com.cn/pic/0/10/46/21/10462128_756146.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon, il y a des centaines de cas; je ne vais donc pas donner plus d'exemples pour l'instant (surtout que je ne suis pas du tout branchée marques). C'était juste pour vous montrer ce qu'est ce phénomène.

 

Comme vous le voyez, il ne s'agit pas d'une vraie contrefaçon (qui est omniprésente en Chine également), c'est plutôt une imitation - qui soulève cependant la question de la propriété intellectuelle. L'intérêt c'est que les vendeurs ne peuvent pas prétendre que c'est une vraie marque et que le prix est donc très bon marché tout en permettant au consommateur de posséder un produit qui ressemble à celui de la marque originale.

 

Dans beaucoup d'exemples, on remarque que c'est parfois le changement d'une seule lettre ou l'inversement des lettres qui forment un nouveau nom. Je pense que si ces pseudos-marques ont du succès c'est parce que les Chinois ont parfois des difficultés à orthographier correctement les mots occidentaux. On sait bien que le "chinglish" est très présent en Chine et que des milliers d'affiches, de panneaux de signalisation, de publicités, d'explications dans les musées,... comportent des erreurs ou plutôt des coquilles liées à l'orthographe des mots étrangers. C'est pourquoi, je me dis que peut-être pour un Chinois "Adidas" et "Odidos", c'est du pareil au même. Mais ceci n'est qu'une hypothèse.

 

Quant à savoir s'il s'agit d'une question de manque de créativité ou, au contraire, d'une imagination débridée, je laisserai les spécialistes en débattre. Pour ma part, cela m'amuse, tout simplement.

 

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives