Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2010 3 01 /09 /septembre /2010 15:27

Début de la 4ème saison des trépidentes aventures et mésaventures (pas si nombreuses, en fait) de votre feuilleton préféré : "Armel en Chine" !

 

Bon, pour l'instant, c'est plus que calme. Je suis de retour à Shenzhen depuis quelques jours déjà mais la rentrée n'est que pour euh... lundi ?

Parviendrai-je jamais à obtenir une réponse claire et immédiate de la part de mes interlocuteurs chinois ? Après avoir inondé de messages la boîte email de ma directrice, j'ai fini par apprendre qu'elle ne sait pas mon emploi du temps (il serait au bureau et elle devait y aller aujourd'hui, sauf que... pas de nouvelles) et que la rentrée est le 4. Cela me semble étrange, cependant, que nous rentrions un samedi. Je suppose (euh... j'espère fortement) qu'il ne s'agit que de la rentrée administrative et que les cours, eux, ne reprendront que le 6. J'ai envoyé messages sur messages depuis hier pour avoir des éclaircissements mais jusqu'à maintenant, aucune réponse. Ce n'est quand même pas le bout du monde, si ?

 

La routine, me direz-vous. Certes...

 

A peine arrivée à Shenzhen, je me suis échappée pour une brève escapade à Hong-Kong avec mon ami.  Dimanche, alors que nous étions dans le bus, nous avons été surpris de voir des centaines, milliers de personnes en train de défiler dans les rues près de Central. Nous nous sommes demandés s'il ne s'agissait pas d'une manifestation en faveur du maintien du cantonais qui semble menacé par le pouvoir central. En effet, j'ai appris à mon retour, que certains habitants de Guangzhou (Canton) s'inquiètent de la disparition de leur dialecte et ont protesté à l'annonce que les programmes télé seraient désormais en mandarin.

Or, le cantonais est un dialecte qui est parlé à Hong-Kong également. Bien sûr, tout le monde est capable d'utiliser le mandarin mais le cantonais reste la langue principale. Il paraît que des habitants de Hong Kong ont organisé des marches de soutien aux habitants de Guangzhou. Les autorités de Guangzhou ont expliqué que ce passage d'une langue à l'autre à la télé serait lié aux jeux asiatiques (sortes de JO) et qu'il serait plus agréable pour les visiteurs de tout le pays de pouvoir comprendre les programmes télé.

 

http://www.cyberpresse.ca/images/bizphotos/569x379/201008/29/195877-dizaines-milliers-personnes-defile-rues.jpgPar curisoité, nous sommes descendus du bus et avons fini par comprendre que nous nous étions complètement trompé. Il s'agissait, en fait, d'une marche en mémoire des habitants de HK tués à Manille lors d'une prise d'otages dans un autobus. Parmi les personnes qui défilaient, nous avons remarqué beaucoup de Philippins. Il faut dire que la communauté philipphine de HK est importante (120 00; ai-je lu quelque part) et craint de faire les frais de la colère des habitants de HK qui ont dénoncé les autorités philippines pour leur gestion de la crise et réclamant justice pour les victimes. En geste de solidarité, des militants philippins ont donc organisé un service religieux oecuménique à la mémoire des victimes.


Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Vie à Shenzhen
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives