Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2009 4 03 /12 /décembre /2009 15:13
Ce n'est pas cette année que je vais enrichir mon blog. Mes étudiants restent égaux à eux-mêmes; c'est-à-dire absolument indifférents à leurs études et au français. J'ai certes pu noter quelques améliorations chez certains mais je dirais qu'un tiers de la classe seulement travaille un peu et s'intéresse au français. Les autres sont là (lorsqu'ils viennent) parce qu'ils doivent être là (la présence est notée). Mais seul leur corps est présent, leur esprit vagabonde bien loin quelles que soient les activités que je propose.

La bonne nouvelle, c'est qu'au second semestre, je n'aurai plus les 3ème année. Ils auront un stage à faire (en tout cas, ils doivent produire un certificat de stage ce qui apparamment s'obtient assez facilement sans avoir besoin de faire de stage) et ils doivent rédiger une "thèse", un essai de 3000 mots qu'il faudra que nous, professeurs, corrigions. Ils auront également une soutenance à faire à  la fin de l'année scolaire. Pfff, déjà que j'avais détesté cette tâche à Qingdao avec mes anciens 4ème année, je suis sûre que là, ça va être bien pire. En même temps, je ne pense pas que j'aurai beaucoup d'erreurs à corriger, les étudiants sont très forts pour copier sur internet... Et puis, de toute façon, qui ça intéresse ? Certainement pas les étudiants !....

Par contre, dès qu'il s'agit de s'amuser, les étudiants montrent soudain beaucoup plus d'enthousiasme. Ainsi, une des deux classes de 3ème année a fait une soirée barbecue la semaine dernière. Les températures sont toujours très douces ici (dans les 20°c en ce moment l'après-midi); c'est pourquoi nous n'avons eu aucun problème à le faire en plein air le soir.


















Je suis également allée au cinéma le week-end dernier avec des étudiants de 1ère année. C'est fou ce que c'est cher ! 90 yuans la séance (peut-être que ça dépend des films) !!! Une fortune ! (c'est étrange car à Qingdao, c'était 50 yuans) Quoi qu'il en soit, cela montre que les étudiants ont bien plus de moyens que mes anciens étudiants à Qingdao. Il ne leur serait jamais venu à l'idée de dépenser une telle somme pour le cinéma !


Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Vie à Shenzhen
commenter cet article

commentaires

Alex 05/12/2009 16:37


Et c'était bon ?

Autre sujet...t'as des élèves intéressés pour faire des blogs communs avec des alliances françaises du Mexique ? :)


Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives