Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 octobre 2009 4 08 /10 /octobre /2009 13:04

Après une dernière nuit à Xiamen, j'ai pris le lendemain (le 3 octobre) le bus, direction la campagne du Fujian avec une destination bien précise en tête : Yongding et ses environs.

L'endroit est en effet réputé pour ses "tulou" (bâtiments de terre), grands édifices circulaires ou rectangulaires aux allures de forteresse où vivent les Hakka, l'une des minorités vivant en Chine.

 














L'origine de ce type d'habitat communautaire remonte à la fin du Xème siècle et servait entre autre à se défendre des agressions des autres peuples de la région.

Il n'y a qu'une seule porte dans l'enceinte qui peut atteindre plusieurs mètres d'épaisseur. Les cloisons en briques ou en pierres empêchaient le feu de se propager dans l'ensemble du bâtiment. Au centre d'un Tulou se trouve une cour, qui équivaut à la place du village.

 













Certains sites du Fujian ont été ajoutés en juillet 2008 à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

J'ai visité deux sites, sans doute les plus touristiques mais également les plus accessibles par les transports en commun.

J'ai d'abord été dans le village de Hongkeng dans lequel se trouvent un certain nombre de tulou de toutes tailles et de différentes formes.

Le plus célèbre est le Zhencheng Lou, construction qui date de 1912, avec deux cercles concentriques et plus de 200 pièces.

 



 











Voici d'autres tulou, rectangulaires, cette fois :

 















Ci-dessous, c'est le Fuyu Lou où j'ai dormi .

 















L'entrée du site est payant, autant dire que les habitants vivent par et pour le tourisme. Cependant, au petit jour et au crépuscule, la vie quotidienne reprend ses droits et les locaux qui vivent sur place vaquent à leurs occupations sans plus s'occuper des quelques touristes encore présents.

 













Le lendemain, j'ai profité de la matinée pour me rendre dans le village de Gaobei à 4 km de Hongkeng où l'on peut voir le Chengqi Lou,  très impressionnant. Il me semble avoir lu quelque part que ce serait le plus grand édifice circulaire de ce genre. Construit en 1709, il compte plus de 400 pièces et accueillait plus de 1000 habitants.

 















La vue est superbe du dernier étage lorsque l'on voit l'incroyable place centrale.

 

















J'ai beaucoup apprécié ce petit coin du Fujian (même si là encore le flot de touristes chinois gâchait un peu le plaisir). Cependant, pour être tout à fait franche, j'ai envie de dire prosaïquement "quand on en a vu un, on les tous vus". J'exagère évidemment, mais, il faut avouer qu'ils sont quand même tous plus ou moins bâtis sur le même modèle; alors au bout d'un certain nombre, l'impression de déjà vu s'amplifie rapidement. Cela dit, la campagne est jolie avec des cultures en terrasse, des tulou sont dissminés un peu partout, il faisait beau et chaud; bref, j'ai bien aimé ces deux petites journées de tourisme bucolique.



















L'après-midi du 4 octobre, j'ai quitté les tulou pour rejoindre Fuzhou d'où j'ai pris l'avion pour Ningbo le 5 au matin pour vivre une expérience bien différente.

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Fujian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives