Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2009 4 25 /06 /juin /2009 10:28
Une de mes étudiantes m'a récemment envoyé ce document (certains d'entre vous qui la connaissez l'ont également reçu).

Dès que l'on parle des stéréotypes culturels, on généralise; c'est pourquoi on n'est pas forcément d'accord. Mais, dans l'ensemble, vous allez voir que c'est assez juste.

L'occident est en bleu, la Chine en rouge.
 
A92392696.jpgLes 3 repas de la journée

Je suis plutôt d'accord : c'est vrai qu'en Chine, il n'y a pas une aussi grande différence entre les repas qu'en France. Par exemple, le matin, les Chinois ont l'habitude de manger soit un bol de nouilles, soit des petits pains fourrés à la viande, aux légumes,etc.

Les relations interpersonnelles.









L'humeur et le temps


La pluie affecterait-elle moins les Chinois ? Peut-être... Je n'ai jamais prêté attention à ce phénomène.







Le mode de vie


Les études interculturelles ont toujours expliqué que les  pays occidentaux sont des sociétés individualistes. Mais dans la vie quotidienne, je ne me rends pas vraiment compte de la différence. C'est de toute façon certainement de moins en moins visible puisqu'il existe une corrélation entre la richesse d'un pays et l'individualisme.



Les transports


C'est plutôt bien vu, à mon avis. Autrefois, on utilisait les voitures, les Chinois le vélo. Or, maintenant, le vélo est à la mode en occident (plutôt Europe qu'Etats-Unis) - environnement oblige, alors que les Chinois ne rêvent que d'une chose : avoir au moins une voiture, symbole de richesse.


La vie des personnes âgées.


Assez bien vu également, non ?




Soi-même


Encore une vision liée à l'interculturel selon laquelle dans les sociétés communautaires, l'individu s'efface.




La rue le week-end


J'approuve sans réserve.
Il faut quand même nuancer en disant que c'est surtout vrai le dimanche. Alors qu'en France, les rues sont désertes ce jour-là, en Chine, c'est l'effervescenc, notamment car les commerces ne ferment pas. C'est même certainement le jour où les rues sont les plus animées car ceux qui travaillent les autres jours de la semaine en profitent justement pour faire les boutiques.

Les enfants


Encore une fois, c'est un bon reflet de la réalité. Les étudiants m'ont dit à plusieurs reprises que les enfants chinois sont trop gâtés surtout depuis la politique de l'enfant unique et qu'ils sont désormais de véritables enfants-rois.


Les critères de beauté


Je rejoins l'interprétation de mon étudiante qui pense que le noir fait référence au bronzage. Les Chinois sont toujours étonnés lorsqu'on leur dit qu'en France, on préfère avoir la peau bronzée. En Chine, la blancheur est considérée comme un réel critère de beauté. D'ailleurs, le meilleur exemple est d'observer la rue par un bel après-midi ensoleillé : toutes les filles se promènent avec une ombrelle !

La boisson en cas de mal de ventre


J'adore ce dessin. C'est encore une fois très vrai.
En Chine, le remède à toutes les maladies, c'est l'eau chaude. L'autre jour, j'ai éternué plusieurs fois en classe et mes étudiants - prévenants - m'ont répété : "Si tu as un rhume, il faut que tu boives beaucoup d'eau chaude". Mais si j'avais eu un mal de ventre, on m'aurait dit la même chose...


La ponctualité


Comme mon étudiante, je ne pense pas que ce dessin soit exact.
En France, on adopte souvent ce principe du "quart d'heure de politesse" alors qu'en Chine, la ponctualité est plutôt respectée.


Les voyages


J'approuve encore une fois. Les Chinois, comme les Japonais du reste, ont l'oeil collé à leur appareil photo ou de préférence préfèrent poser devant.  Dans tous les cas, les Chinois prennent des photos pour prouver qu'ils sont bien allés dans tel ou tel lieu alors que, nous, nous prenons plus le temps d'apprécier les paysages sans nécessairement poser sur les photos tous les 10 mètres.


La file d'attente


Que rajouter ?
Combien de fois ai-je pu grommeler contre ces Chinois qui ne respectent aucune file d'attente ? Combien de fois ai-je eu des envies de meurtre quand je voyais des Chinois débouler à droite et à gauche et se faire servir avant moi alors que j'étais juste en face d'un guichet ?



La douche


Ici, je n'ai pas d'opinion sur le sujet. Les Chinois se lavent-ils plutôt le soir et nous le matin ?



Le petit-ami idéal

Je ne sais pas trop comment interpréter cette image. C'est vrai que certaines Chinoises sont intéressées par les occidentaux (surtout pour l'aspect financier, à mon avis...). Mais les occidentaux ou occidentales ?



Les conseils


Les Chinois ne vont pas directement au but, c'est bien connu et quand je pense à la difficulté d'avoir des réponses claires de la part de mes collègues, je suis plutôt d'accord.



Une soirée

J'ai du mal à m'en rendre compte; c'est vrai qu'en France, on rejoint toujours ceux qu'on connaît et que l'on forme des petits groupes, quant aux Chinois, je ne sais pas trop.






Le bruit dans un restaurant

Tout à fait d'accord; je dirais même que ça s'applique à tous les lieux publics en Chine.




La résolution d'un problème














Mon étudiante a traduit par "l'attitude envers les nouvelles choses"

Cela signifierait-il que les Chinois sont moins réticents que nous par rapport aux nouveautés ? Peut-être ... Après tout, il a fallu pas mal de temps avant qu'internet entre dans les moeurs des Français, par exemple.




La colère contre quelqu'un

J'ignore si c'est vraiment le cas ou non.





A la mode

Je suppose que ce dessin veut montrer que la société chinoise s'occidentalise alors qu'on s'intéresse plus à la culture chinoise (le fengshui, le "taichi", ....)






Le chef


La hiérarchie serait-elle plus visible et le chef plus dominateur en Chine ?










 

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Maïwenn 29/06/2009 06:08

C'est marrant, j'ai reçu presque les mêmes images, mais pour une comparaison Thaïs/Occidentaux. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se recycle ;-)

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives