Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2009 3 25 /03 /mars /2009 14:40
Quel est l'intérêt d'apprendre le français pour des Chinois ?

La question peut se poser d'autant plus lorsqu'une collègue américaine enseignant dans le département d'anglais m'a dit que certains de ses étudiants lui avaient dit que le français s'avérait plus utile que l'anglais. Voilà qui ne manque pas d'originalité...

A ces interrogations, un seul mot : l'Afrique.

Les étudiants ne connaissent pratiquement rien de ce continent mais la seule qui les intéresse, c'est : l'argent. Or, l'Afrique, c'est l'eldorado qui représente pour les étudiants chinois le meilleur moyen de se faire beaucoup d'argent en quelques années. Certes, certains déchantent lorsqu'ils se retrouvent sur place mais cela ne décourage pas les futurs diplômés de français.

Actuellement, au moins deux de mes anciens 4ème année se trouvent en Afrique, l'un au Sénégal, l'autre en Algérie. Celui qui se trouve au Sénégal me téléphone de temps en temps en me disant qu'il a l'impression qu'il "va mourir". Ses conditions de travail sont très dures, il travaille 7/7 excepté un dimanche par mois. Je n'ai pas bien compris son travail, je crois qu'il s'occupe des impayés : il se rend chez les particuliers pour réclamer les factures qu'ils n'ont pas payées.

Un autre ancien étudiant m'a dit qu'il avait été contacté pour aller travailler au Niger en tant qu'interprète pour des Chinois chargés de prospection pétrolière pour un salaire annuel de 150 000 yuans. En gros, 6 fois plus que ce que gagne cet ancien étudiant actuellement.

Cependant, il faut signer pour plus d'un an. En effet, les contrats prévoient généralement une durée de 2 ans voire même 4 ans. Il faut donc mieux être sûr de soi lorsque l'on accepte.

La motivation des étudiants ? Bien sûr, c'est gagner de l'argent mais, c'est surtout en gagner le maximum pour en ramener le maximum en Chine pour acheter un appartement, une voiture,.... Bref, pouvoir s'installer confortablement assez rapidement.

Ainsi, bien que certains étudiants parlent négativement de leur expérience sur leur blog ou autres sites, le vivier d'étudiants chinois prêts à s'envoler pour l'Afrique ne cesse de s'agrandir alimenté par la presse qui aime à évoquer tel ou tel sommet avec l'Afrique, telle ou telle rencontre entre les dirigeants chinois et africains, le développement des échanges, l'aide apportée par la Chine à tel ou tel pays africain....

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Maï 27/03/2009 01:52

Une néo-colonisation, oui, et d'après certains observateurs, ça ne lui fera pas beaucoup de bien. Comme tu l'as bien montré, les Chinois sont là pour l'argent, et c'est tout. Donc protection de l'environnement, questions de société, ils n'en ont rien à faire, et beaucoup n'hésitent pas à aggraver les problèmes si ça peut les enrichir... L'Afrique n'est pas prête de voir le bout du tunnel...

Yoann 26/03/2009 03:15

C'est rigolo, je discutait avec un ami qui parle portugais et me faisais la même remarque avec des ingénieur brésilien qui travaille avec lui en Angola dans le pétrole.

armel 26/03/2009 05:11


En effet, c'est intéressant. On dirait bien que l'Afrique se dirige vers une néo-colonisation...


Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives