Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 janvier 2009 6 17 /01 /janvier /2009 10:27
Ca y est ! Enfin les vacances !! Je n'ai pas vu le semestre passer; néanmoins, j'accueille les vacances avec plaisir car mis à part les 7 jours de la première semaine d'octobre et les 3 malheureux jours du 1er janvier, la fatigue commence à se faire sentir. Cela dit, je ne suis pas sûre que mes 6 semaines (et oui, quelle chanceuse, quand même) de vacances vont être de tout repos car je vais partir à la conquête de régions inexplorées... Bon, ok, j'exagère; mais je vais aller me perdre dans les petits villages et les montagnes au sud de la Chine.

Le thème de mon voyage : les minorités. Je vais commencer par le Sichuan; traverser la ville-province de Chongqing; puis le Guizhou, le nord du Guanxi, le Hunan, je vais traverser le Jiangxi pour finir dans le Fujian.

































Je n'ai rien réservé à l'avance mais de toute façon, en Chine, pour le train, c'est presque impossible. J'aviserai mais je ne me fais pas trop de soucis car l'année dernière, j'ai souvent pris le bus et je ne vois pas de raisons de ne pas pouvoir faire de même cette année. Quant aux hôtels, l'année dernière non plus, je n'ai jamais eu de problèmes pour trouver une place dans les hôtels bon marchés ou les guesthouses. Alors, de cette manière, je vais pouvoir adapter mon circuit selon mes désirs. Mais ce ne seront pas des vacances de tout repos puisque les distances sont assez affolantes, mine de rien, surtout vu la grande lenteur des transports en Chine. Je me paie le luxe d'un trajet d'avion Qingdao - Chengdu (capitale du Sichuan) mais pour le reste, je compte bien voyager de façon économique. C'est pourquoi plusieurs semaines ne seront pas de trop pour parcourir toutes ces provinces ! Je ne suis pas sûre d'avoir le temps de mettre à jour mon blog pendant mon voyage mais je le ferai à mon retour; donc vous saurez tout tôt ou tard !

Il me reste encore une hésitation : j'ai envie de faire un tour au Tibet. Cela me fait rêver depuis longtemps; et même si je sais que c'est nul de devoir payer pour les permis; de devoir être accompagné par un guide chinois et de ne pas pouvoir se déplacer librement où on le souhaite; de ne pas pouvoir communiquer avec les Tibétains,.... j'ai néanmoins envie de profiter d'être en Chine pour y faire un tour car de Chengdu, je serai toute proche. Je n'ai pas envie de faire de la politique et certains m'ont dit qu'ils n'iront jamais au Tibet tant qu'il ne sera pas libre; mais à ce moment-là, je doute qu'on puisse jamais s'y rendre.... Bref, ce qui me retient encore c'est le prix car, puisqu'il s'agit - par la force des choses - d'un voyage organisé, les prix sont forcément élevés... Une fois rendue à Chengdu, je ferai une prospection auprès de différents organismes et hôtels et j'aviserai en fonction de ce qu'on me propose.

Quelques petites remarques avant de boucler mon sac-à-dos :

- il y a des jours où j'adore la Chine : par exemple, l'autre jour, j'ai acheté un gros gilet, un pull, un pull à col roulé et un jean pour 311 yuans (sans parler des extras comme les chaussettes et les gants)... 30€ environ, ça va, non ? Il faut dire qu'en ce moment, c'est la période idéale pour faire des achats de vêtements car la tradition à la Fête du printemps (le nom que donnent les Chinois au "nouvel an chinois"), c'est d'acheter des nouveaux vêtements pour symboliser qu'une nouvelle année débute. Donc, les magasins font des réductions très intéressantes en ce moment. On voit aussi beaucoup de sous-vêtements rouges car c'est important de porter du rouge même s'il s'agit de chaussettes ou de culottes !

- il y a des jours où je déteste la Chine - ou plutôt le système chinois - ou plus précisément l'organisation du système à l'intérieur du département de français de l'université de Qingdao ! J'ai toujours l'impression d'être la cinquième roue du carrosse (ce qui n'est pas qu'une impression, malheureusement, mais je peux me consoler en me disant que les lecteurs dans les autres universités vivent la même situation) : on ne me convie jamais aux réunions, je suis toujours la dernière au courant des dates importantes; .... Bref, cette année, on m'a annoncé que les étudiants qui avaient moins de 60 à l'examen devaient passer le rattrapage même si leur note totale (avec celle de la participation en classe) dépassait 60. Or, l'an dernier, j'ai souvent évité les rattrapages en relevant la deuxième note puisque de toute façon, on doit donner l'examen sans ou avec le rattrapage; alors à quoi bon se casser la tête à organiser des rattrapages ? Mais, malheureusement, on ne m'a prévenu qu'une fois les notes enregistrées; et donc impossible de les changer. Je devrai donc faire des rattrapages à la rentrée. Quelle galère ! Si j'avais su avant, j'aurais noté de façon plus cool.

- Et il y a aussi l'histoire de l'étudiant fantôme de deuxième année qui sèche tous les cours. Il n'est pas venu à l'un de mes examens et à l'autre, il a évidemment tout raté. Même mes collègues chinoises lui ont mis moins de 60 (mais quand même dans les 50); ce qui prouve à quel point il n'est pas au niveau ! Evidemment, j'ai posé la question qui fâche : que se passera-t-il s'il échoue également aux rattrapages ? (je ne vois pas comment il pourrait les réussir). J'ai réussi à extorquer une réponse improbable : apparemment, il lui restera une chance en 4ème année... Euh, est-ce à dire qu'il pourra passer en 3ème année malgré tout ? On ne m'a pas répondu non, donc cela signifie que oui.... Ah, cela prouve à quel point les examens à l'université en Chine sont une vraie mascarade.

Enfin, heureusement que les vacances arrivent pour que j'oublie ces sujets qui m'énervent au plus haut point !

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Vie à Qingdao
commenter cet article

commentaires

catherine 08/02/2009 02:30

Bonjour, je suis tes aventures chinoises depuis l'annee derniere etComme toi, je suis prof. de FLE (mais version ouest américain). Je débute un blog, qui se voudrait une liste, présentation, des blogs de nos collègues prof. de FLE. J'aimerais te poser quelques questions(un questionnaire minuscule, promis!) et parlez de ton blog. Contacte-moi. A bientôt Catherine http://proffle.canalblog.com/

Alex 18/01/2009 15:02

Hola toi !!tu ki... nan pas cette fois ci, plus tard ^^.Comme tu as un thème de voyage, je vais, si tu le souhaites, te proposer 3 thèmes photographiques ! :D• L'ancien et le nouveau• Errance• CourbesComme ça tu pourras t'amuser d'un point de vue photo :) Tu nous en fait tout plein et on te dira nos préférées ;)Tchao tchao ! yi lu ping an ! 

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives