Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2008 3 03 /12 /décembre /2008 13:45
Tout à l'heure, j'ai reçu cet email de l'ambassade :

"
Comme l’an dernier à l’approche de l’hiver, les  Français résidant dans la circonscription consulaire de Pékin et leur famille sont invités à se faire vacciner contre la grippe, conformément aux recommandations de l’OMS et de l’Institut de Veille Sanitaire. Cette précaution est d’autant plus utile dans cette période où des foyers de grippe aviaire sont découverts régulièrement chez les volailles d’Asie jusqu’en Europe.  S’il n’existe pas de vaccin contre le virus H5N1, la prévention contre la grippe classique limite la circulation des deux virus simultanément, et donc leurs mutations.

Le vaccin contre la grippe est disponible au cabinet médical franco-allemand  au tarif de 100 RMB."


Suivait ensuite l'adresse du cabinet en question  qui se trouve à Pékin, évidemment.  100 yuans, ça fait quand même 10€, c'est cher pour un salaire chinois. On voit bien qu'ils s'adressent aux riches expatriés ! :-) 


Et surtout comme d'habitude, tout est centralisé à Pékin : j'ai aussi reçu une invitation à l'inauguration d'un Club français (à Pékin), je suis également invitée à prendre un verre gratuitement à l'occasion de l'inauguration d'un nouveau bar (à Pékin); j'avais aussi été conviée à une cérémonie du souvenir au cimetière civil des Etrangers pour le 1er novembre (à Pékin)... ou encore lorsque Sarkozy était en Chine et qu'une réception était prévue  à l'ambassade (quoique même si j'avais été à Pékin...). Bref,... On comprend que la capitale soit au coeur des activités culturelles, sociales, économiques, politiques et autres, et surtout lorsque cela concerne les étrangers qui sont assez peu représentés en-dehors de Pékin mais quand même ! 


En tout cas, je retiens ce sympathique email de l'ambassade, c'est agréable comme message à l'approche des fêtes de fin d'années, non ?

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Vie à Qingdao
commenter cet article

commentaires

Ani 24/12/2015 12:56

Bonjour,

Je suis tombée sur votre site un peu par hasard (vous avez certainement dû entendre ça souvent, désolée), mais c'est que dans quelques semaines je dois me rendre en Chine pour un an pour donner des cours de FLE (d'où ma présence sur votre blog...). C'est un site que je vais commencer à parcourir parce que je suis certaine de trouver de nombreux conseils pour mon installation. J'en aurais une petite mais qui me turlupine, j'espère que vous aurez le temps de m'éclairer, parce que je n'ai pas trouvé de réponse en fouillant sur le net: concernant les vaccins indispensables à faire faire avant le départ et d'après votre expérience personnelle, pensez-vous que ceux de la rage et de l'ancéphalite japonaise sont nécessaires, voire indispensables? Je serai dans le nord, mais je compte bien évidemment pacourir le pays dès que possible ( du moins un bout, je ne sais pas si j'aurais le temps de tout visiter en 1 an...). C'est que j'ai lu que les 2 vaccins sont controversés et j'hésite à me faire vacciner. Merci d'avance pour votre réponse. Et au plaisir de vous lire très bientôt.

Ani 25/12/2015 14:00

Je vous remercie d'avoir pris le temps de répondre à ma question, ça me rassure beaucoup. Et à très vite sur votre blog.

armel 25/12/2015 07:42

Pour être honnête, je ne me suis jamais vraiment inquiétée de ces questions de vaccin. Je crois que j'avais lu qu'aucun vaccin n'était obligatoire pour la Chine. Je n'ai pas cherché plus loin. Mon mari japonais a dû se faire vaccciner contre la rage avant de venir en Chine (c'était une requête obligatoire de son entreprise japonaise basée en Chine). Quant à moi, je n'ai rien fait et je me porte très bien. Mais, je ne crois pas pouvoir vous conseiller en la matière car j'ignore vraiment s'il y a des risques ou pas.Je suis désolée. Une des ambassades de France en Chine pourrait peut-être mieux vous éclairer ?

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives