Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2008 4 10 /07 /juillet /2008 08:37






























Un peu de tourisme et de photos pour changer de mes précédents messages.


Voici une photo de Penglaï. C'est une agréable petite ville située sur la côte nord de la péninsule du Shandong. Bon, il n'y a pas de quoi déplacer des foules mais son pavillon perché sur une falaise offre un joli panorama.

























Penglai est également réputée pour ses mirages qui se produisent sur la mer.

Ces mirages sont peut-être dus à la position géographique de Penglai qui marque les limites de la mer de Bohai et celle de Huanghai (mer Jaune).

On dit que c'est de Penglai que partirent les Huit Immortels pour traverser la mer. En effet, selon la tradition taoïste des êtres célestes hantaient la mer Bohai et ces Huit personnages étaient les plus célèbres d'entre eux. Lors d'une soirée très arrosée, l'un d'eux proposa de traverser la mer mais sans utiliser de bateaux et chacun utilisa son propre pouvoir (l'une utilisa une fleur de lotus, un autre un bâton, un éventail....).

Cette légende a donné un proverbe : "Comme les Huit Immortels traversent la mer, chacun montre ses prouesses". Phrase toujours utile à sortir lors d'un dîner....













Le soir, nous - les plus jeunes de notre groupe (c'était un voyage organisé par la fac pour les profs étrangers)-  sommes allés nous promener sur la plage. Et là, ce fut l'émeute ou presque. Des petits stands de jeux - du genre de ceux que l'on trouve dans les fêtes foraines - étaient installés un peu partout au bord de la mer. Certains profs ont décidé de s'amuser un peu et rapidement, un attroupement de Chinois s'est formé autour de notre groupe. En 10 minutes, il y avait bien une bonne trentaine de personnes. Et pourquoi ? Ben,... rien. Nous étions juste un groupe d'occidentaux dont certains s'amusaient aux jeux de tirs, de quilles,...

A chaque fois, ce genre de scène me rappelle "Tintin et le lotus bleu" lorsque l'on voit les Dupont avec des vêtements traditionnels dévisagés par des centaines de Chinois.


Le jour suivant, nous avons quitté Penglai pour Yantai, autre ville balnéaire semblable à Qingdao dans sa modernité et dans son architecture plus ancienne.

La ville possède une longue promenade aménagée au bord de la mer et bordée sur l'autre côté par des édifices coloniaux.




















Voici une image résumant la Chine ou ce vers quoi elle se dirige : des immeubles modernes, des vestiges du passé relégués au rang de décor en carton pâte pour touristes, des mariées en robe blanche occidentale avec un téléphone portable collé à une oreille (si, si, regardez bien).


















Yantai est connue pour une autre spécificité : le vin. De nombreux ceps sont visibles de la route aux abords de la ville. Je n'y connais rien dans ce domaine et ne puis vous dire s'il s'agit d'un bon vin ou pas. Pendant la visite du musée de la vinification, nous avons eu droit à une dégustation, alors j'ai vaguement trempé les lèvres dans un verre mais je n'en ai pas gardé de souvenirs particuliers.




























Mis à part Qufu (la ville de Confucius) et le mont Taishan, le Shandong n'offre pas de grands sites touristiques très intéressants; cela dit, cette petite escapade de deux jours était très agréable.

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Shandong
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives