Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juillet 2008 2 08 /07 /juillet /2008 16:23
Il est vraiment temps qu'ils arrivent ou alors il est temps que je rentre en France pour y échapper.

Maintenant que je suis en vacances, j'ai le temps d'écouter la radio. Sur France Inter, hier, on parlait des JO, de toutes les mesures prises à Beijing pour lutter contre la pollution, etc.... mais vous ne pouvez pas imaginer à quel point ils sont complètement fous, ici, en Chine.

Chaque jour apporte son lot de règles spécifiques pour assurer des JO "parfaits". Ainsi, j'ai vu qu'il avait été décrété que des contrôles "spéciaux" de sécurité (pas encore détaillés) seraient mis en place dans 19 aéroports à partir du 20 juillet, soit le jour de mon retour en France. J'aurai donc l'immense chance de pouvoir vous raconter en quoi ces contrôles sont si particuliers. Déjà qu'ils nous ennuient avec les chaussures que l'on doit enlever, que vont-ils nous demander d'autre ? Je sens que je vais devoir bien respecter le poids des bagages et tout cela.

Après l'aspect sécuritaire, les gadgets : la Chine a décidé d'émettre depuis hier (8 juillet, juste un mois avant les JO), un billet de 10 yuans spécial avec sur une face le "nid d'oiseau" et sur l'autre le discobole et des portraits d'athlètes ainsi que le chiffre 2008.

Et tout un tas d'autres mesures sont prises telles que le fait pour les restaurants du Shaanxi de conserver des échantillons de nourriture pendant 48h en cas de contrôle pendant les JO car c'est une province touristique; les gens au groupe sanguin rare sont encouragés à faire don de leur sang en cas de besoin pour les JO; les 1,5 million de volontaires à Beijing sont déjà sur le pied de guerre; ... Comme je vous le disais, tous les jours, on publie des dizaines de nouvelles et de réglementations de ce genre qui vont du sérieux au futile.

Quelques nouvelles des algues à Qingdao : 10 000 personnes et 1200 bateaux ont permis de retirer 170 000 tonnes d'algues. Pour ce que j'ai vu, tout est déjà presque nettoyé. En tout cas, mer nettoyée ou pas, ce n'est pas trop le moment d'aller faire trempette; c'est dommage surtout avec cette chaleur estivale.

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Dans la presse
commenter cet article

commentaires

M.R. 09/07/2008 09:17

La correspondante de France Inter en chine qui était en ligne pour l'émission du matin hier, mardi 8 juillet 2008 a eu la désagréable surprise après l'émission de voir une descente de police dans son appartement qui a été fouillé.A bon entendeur!

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives