Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mai 2008 2 13 /05 /mai /2008 18:52
Cela fait un certain temps que je n'ai pas écrit mais entre les vacances, les sorties, les week-ends touristiques... ah oui ! et les cours - bien sûr -, je n'ai pas eu une minute à moi. Donc, je risque de ne pas publier les articles dans l'ordre chronologique.

En tout cas, la Chine vit une année 2008 mouvementée - mis à part les JO, la flamme, le Tibet -, l'année du rat a commencé avec des tempêtes de neige qui ont paralysé le sud du pays et gâché la fête du printemps de plusieurs milliers de Chinois.

Un accident de train Beijing-Qingdao (!) dont vous avez peut-être entendu parler qui a fait plus de 70 de morts il y a quelques semaines.

Et maintenant, un séisme ravageur dans la région du Sichuan (près du Tibet pour situer en gros) qui a déjà été la cause de plus d'une dizaine de milliers de morts et probablement bien plus lorsque l'on aura fini de décompter toutes les victimes.

Un de mes étudiants m'a dit que les années qui se terminent par 8 sont toujours néfastes (mis à part que le chiffre porte-malheur est le 4 en Chine à cause de sa proximité phonétique avec le mot "mort"). Il m'a ainsi dit qu'en 1998, le pays avait connu de fortes inondations. Certains superstitieux se sont même amusés à faire de "savants" calculs. Ainsi, la tempête de neige cet hiver est survenue le 25/1 = 8 (si on les additionne); les émeutes au Tibet le 14/3 = 8; le séisme le 12/5 = 8. En outre, le tremblement de terre s'est produit 88 jours avant l'ouverture des JO....

Or, pourtant le huit est un chiffre porte-bonheur; c'est d'ailleurs pourquoi l'ouverture des JO a été prévue pour le 8/8/2008.


Si j'étais superstitieuse, je dirais que c'est comme si le monde entier et la nature se liguaient contre la Chine : un signe de protestation contre l'organisation des JO ?

Mais je ne suis pas superstitieuse et pas méchante au point de me réjouir de la mort de milliers de pauvres gens.

Quelques semaines après l'accident de train, j'ai pris ce même moyen de transport, même direction, même numéro, même heure et je caressais de faire une excursion dans le Sichuan dès que j'en aurais l'occasion.... Finalement, c'est peut-être moi qui porte la poisse à la Chine... Qu'elle se rassure alors que je serai en France pendant les JO, alors tout se passera peut-être bien, finalement !....

Je compatirais sincèrement si je n'étais pas autant agacée par le patriotisme exacerbé exprimé lors de ces catastrophes. Une de mes étudiantes m'a dit qu'elle avait été très émue de voir le premier ministre, Wen Jiabao, se rendre auprès des paysans bloqués par la neige qui ne pouvaient pas rentrer chez eux célébrer la fête du printemps. Je lui ai dit qu'en France les hommes politiques se déplaçaient aussi lors des grandes catastrophes et que cela faisait partie de leur image et du rôle que l'on attendait d'eux. Mais elle était persuadée que le premier ministre n'avait aucune visée autre que la compassion. Je ne dis pas que ce n'était pas le cas mais j'ai appris à voir que les autorités chinoises jouent beaucoup de ces événements pour rassembler tout le peuple chinois autour de sa patrie. Pendant ce temps-là, on oublie l'inflation galopante, les critiques des pays occidentaux sur les  DH ou le Tibet, le fossé riches/pauvres.... Enfin, je dis cela mais dans le fond, je n'en sais rien. C'est juste que toute chose entreprise par le gouvernement chinoise me paraît toujours suspecte et jamais dépourvue de propagande; d'où mes soupçons sur l'idée de se servir des images de ruines et de cadavres pour ressouder la nation...


Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives