Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2008 6 19 /04 /avril /2008 09:16
Après les manifestations et un drapeau français brûlé hier soir devant le Carrefour de Qingdao, aujourd'hui rebelote.


En chemin pour aller voir les cerisiers du parc Zhongshan, je suis passée devant le supermarché assiégé par la police (pour protéger les clients ou contrôler les manifestations ?). Au retour, je me suis arrêtée prendre quelques photos car de nouvelles manifestations avaient éclatées. Je ne peux pas évaluer le nombre mais la foule était assez dense devant Carrefour. Une partie des gens agitait des drapeaux chinois, des banderoles et criait des slogans; l'autre partie regardait avec curiosité et prenait des photos.













Je suis un peu agoraphobique mais en plus si la foule est haineuse, je préfère prendre le large. Donc, je suis restée prudemment de l'autre côté de la rue pour prendre les photos.























On peut espérer que cela ne durera pas (il paraît que les Chinois avaient également manifesté lorsque Jusco - un supermarché japonais - s'était installé à Qingdao. Or, c'est maintenant un supermarché très fréquenté). La question est : pourquoi s'en prendre plus aux Français qu'aux Américains - car, après tout, ceux-ci ont manifesté aussi pour le Tibet ? Mes étudiants pensent que c'est parce que la France a toujours eu une bonne image en Chine et que les Chinois sont dont d'autant plus déçus par la réaction des Français, comme si leur meilleure amie les trahissait.

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Vie à Qingdao
commenter cet article

commentaires

prou cecile 13/05/2008 09:18

salut! je suis cecile, j'espere que tu te rappelles de moi! ( cours de flute traversiere) je t'ecris dans ce commentaires car je ne sais pas comment te joindre!j'ai eu l'adresse de ton blog par tes parents qui ont vu les miens le weekend dernier, et qui nous ont appris que tu etais actuellement en chine!!c'est super! j'espere que tu t'y plais, j'ai deja lu beaucoup d'articles sur ton blog, mais il y en a tellement!je suis impressionnée de voir comment tu à l'air de t'etre bien adapté à la vie là bas!contact moi!! à bientot!

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives