Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2008 7 09 /03 /mars /2008 17:39
Le soir du 26 février, j'ai repris le train à Kowloon pour retourner en Chine, à Guangzhou (Canton). Dès la sortie de la gare, je me suis rendue compte que j'étais bien revenue en Chine : bienvenue dans le chaos ! J'ai été aussitôt happée par la foule, le bruit, la poussière, les bousculades et les cris... Je voudrais pouvoir vous dire le contraire, mais c'est bien la réalité.

J'ai passé la journée du 27 à visiter la ville qui n'a pas grand chose à offrir.

undefinedMon auberge de jeunesse se situait dans l'endroit le plus calme et le plus joli de Guangzhou : l'île de Shamian, ancienne concession étrangère acquise à la fin des guerres de l'opium.

Vous allez croire que je fais une fixation sur les anciennes demeures occidentales, mais pas du tout. C'est juste que les anciennes concessions sont souvent les quartiers les plus tranquilles, les plus beaux et les plus élégants des villes chinoises (à mon avis, en tout cas) et qu'il est donc très agréable de s'y promener.














L'une des curiosités de Guangzhou est le marché Qingping qui abrite de nombreux étals d'herbes médicinales ou d'animaux desséchés. Le Lonely Planet précise que l'on peut également y voir des chauves-souris ou des singes destinés à la consommation alimentaire et que c'est l'un des marchés les plus fameux de Chine mais "que les âmes sensibles n'en goûteront guère la visite". Je m'attendais donc à un spectacle un peu "trash" - si vous me passez l'expression - mais il n'en fut rien. De deux choses l'une : soit le marché a effectivement été bien "nettoyé" comme l'explique le Lonely Planet, soit je suis passée à côté du plus "intéressant".

undefinedA part des peaux de serpents,

















undefineddes carapaces de tortues,
















undefineddes hippocampes séchés,

















undefinedet quelques scorpions (vivants), il n'y avait vraiment rien de très original.

A l'auberge, les autres étrangers ont confirmé qu'ils n'avaient rien vu de sanguinolant eux non plus.

On en serait presque déçu...










Dernier site intéressant : le temple des ancêtres de la famille Chen, ancien sanctuaire familial puis école confucéenne et qui fait partie d'un musée désormais.

undefinedEnsemble de 19 bâtiments édifiés en 1894.


















Je n'ai pas beaucoup de commentaires à faire sur Canton. Je n'y serais probablement pas allée si mon avion pour Qingdao ne partait pas de son aéroport (les billets au départ de la Chine sont nettement moins chers que ceux qui décollent de Hong-Kong).

Et ainsi s'est terminé mon voyage de presque 5 semaines à travers la Chine. J'espère que ce récit de voyage vous a donné envie de découvrir ce pays. Ne vous arrêtez pas à mes critiques, je suis en plein dans le syndrôme des 6 mois :); ce qui modifie certainement ma vision des choses et exarcerbent mes sentiments. Retenez que malgré mes commentaires négatifs, j'aime beaucoup la Chine malgré tout !

Un dernier point (encore négatif, hélas) qui m'intrigue : lorsqu'on évoque la Chine, on entend souvent parler de la "face" et de la notion de "perdre la face". On dit que "perdre la face"
est la pire des choses qui puisse arriver à un chinois. Faire perdre la face à quelqu'un est considéré comme un comportement d'une gravité extrême et que ce serait une des raisons pour lesquelles les Chinois n'expriment que très peu leurs sentiments directement et ouvertement.
Et c'est là que je commence à ne plus rien comprendre : si les Chinois sont censés ne pas extérioriser leurs sentiments, comment se fait-il que j'en vois sans cesse se disputer ouvertement et en public ???? Comment se fait-il que j'en ai même vu se battre dans la rue avec coups de poings et coups de pieds (des scènes dignes des films hollywoodiens) ???? Il est possible que cette notion de "face" soit effectivement très importante et toujours en vigueur dans le monde des affaires, mais pas dans la vie quotidienne, alors ?
Si quelqu'un a une explication rationnelle à m'apporter....

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je me pose la même question que toi ! En Thaïlande aussi on parle beaucoup de garder la face, mais ça ne les empêche pas de faire des commentaires désobligeants comme "tu as grossi" à tout bout de champ ! Des disputes et des gens qui se battent j'en ai vus aussi, et pourtant je fréquente pas particulièrement les quartiers chauds. Si tu trouves la réponse, ça m'intéresse :-)
Répondre
A
Alors, comme ça, les Thaïlandais eux-aussi font des remarques sur le physique ?? Je croyais que c'était là une spécificité chinoise ! J'ai eu droit plein de fois à des regards de mes amis ou de mes élèves avec soit "Tu as maigri" ou moins flatteur "tu as grossi".Même si cette remarque vient de mes amis, ça me fait toujours bizarre d'entendre ça.  Evidemment, au retour de mon voyage, après un mois d'absence, je me doutais que j'aurais droit à des commentaires de ce genre et ça n'a pas raté. Je voyais mes élèves me regarder en riant : étais-je mal coiffée ? mon pull avait-il un trou ? Après avoir posé la question, une de mes élèves a trouvé le courage de m'avouer "On trouve que vous avez grossi". La remarque qui tue ! Et pourtant, je sais que mes élèves ne voulaient pas être désagréables...