Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2008 7 02 /03 /mars /2008 18:19
Le 13 février marque le retour du beau temps : enfin le soleil réapparaît et s'installe jusqu'à la fin de mes vacances ! Le 13 février est également l'un des moments forts de mon voyage : l'ascension du Huang Shan.

undefinedJe ne m'attendais pas à être autant subjuguée par cette superbe montagne (inscrite à l'Unesco). C'est le genre d'endroit qui est beau à toutes les saisons mais, en hiver, encore couverte de neige qui scintille sous les rayons du soleil, elle est d'une splendeur incomparable que l'industrie touristique ne parvient pas encore à gâcher, heureusement. A vrai dire, le Huang Shan, ce n'est pas vraiment une montagne, c'est plutôt un ensemble de pics. 






Pour gravir le Huang shan, on peut choisir le téléphérique ou la marche : les marches de l'est ou de l'ouest. Pour une fois, j'ai décidé de suivre sagement les conseils du Lonely Planet et de ne pas jouer aux masochistes. J'ai donc opté pour une montée par les marches de l'est (seulement 7km, soit 2 petites heures de marche) et une descente le lendemain par les marches de l'ouest (une quinzaine de kms mais un paysage plus spectaculaire). 

undefinedLes marches de l'est sont aisées et l'ascension très rapide et pas du tout fatigante (ce qui n'était pas l'avis de mon compagnon de route rencontré le matin même dans le bus). Par contre, qui dit montagne en hiver, dit neige.













Or, si des employés travaillaient à dégager les marches, le sentier était encore glacé à certains endroits; c'est pourquoi il était recommandé de louer des sortes de crampons (un peu rudimentaires mais pour 10 yuans, on ne pouvait pas être très exigeants) pour éviter de faire des glissades malencontreuses. J'étais un peu septique sur le moment mais ils se sont de fait avérés très utiles.

undefinedParvenus au sommet, nous avons passé l'après-midi à gravir les différents pics et sommets qui s'offraient à nous.
















undefinedNous nous sommes aventurés sur des sentiers peu fréquentés qui n'étaient même pas déblayés où nous avons eu quelques sensations fortes, d'ailleurs. Encore une fois, mon "pied montagnard" m'a été d'un certain secours alors que mon compagnon se trouvait fort embarrassé.



















undefined




























undefined





























undefinedLe Huang Shan est l'archétype des paysages que l'on trouve dans les peintures traditionnelles chinoises : vous savez, ces peintures qui représentent des sommets arrondis, des pins,....
Le Huang Shan, c'est tout cela, des panoramas idylliques, des mers de nuages, des pins artistiquement tordus, des cîmes lointaines, une beauté intemporelle et transcendante....





















undefinedOn ne dirait pas mais il s'agit bien ici et sur la photo en-dessous du lever du soleil.




















undefinedMes photos ne sont pas très belles mais imaginez ce que cela donne en réalité !
Cela se passe de commentaires....



















undefined























undefinedSur le chemin de la descente, en direction des marches de l'ouest. Une mer de nuages....




















undefinedEt pendant que je m'émerveille, il y en a qui travaillent. C'est incroyable les charges que ces porteurs soulèvent. Un vrai travail d'esclave. C'est vrai qu'il y a des téléphériques mais certains hôtels sont situés assez loin et il n'y a pas d'autres solutions que le transport humain. Je me demande à quel prix ils sont payés pour effectuer ce travail abominable. Les prix sont exorbitants au sommet (100 yuans le lit en dortoir !) mais lorsque je vois ces hommes, je retire mes récriminations. Si au moins on était sûr qu'une partie de cet argent leur revienne....


Je n'ai pas gravi à pied le Tai Shan mais le sommet n'avait pas l'irréelle beauté du Huang Shan et celui-ci restera à jamais pour moi comme l'un des plus beaux sites en Chine.


Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Anhui
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives