Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 février 2008 5 29 /02 /février /2008 17:42
undefinedAprès les gorges du saut du tigre, le paysage s'est rapidement transformé : tout est devenu blanc, recouvert par un joli manteau de neige.







Ici, ce sont des passagers qui sont descendus du bus car....




undefinedà un moment donné, le bus a même dû s'arrêter pour mettre des chaînes - opération qui a pris un certain temps.










Et nous avons finalement atteint Shangri La à 3200 m d'altitude, enfouie sous plusieurs mètres de neige, au bout de 5 bonnes heures.


undefinedLe nom de cette ville a toute une histoire. En effet, auparavant les Chinois
l'appelaient plutôt Zhongdian (le "Centre"
en chinois). Or, c'est là, dit-on, que se trouverait Shangri-La. Absent des cartes d'état-major, Shangri-La figure une sorte de nirvana mythique, le «pays du sacré et de la paix» tibétain. Un territoire resté inconnu du monde jusqu'à la parution d'un roman, Horizon perdu, écrit en 1932, James Hilton y raconte comment quatre Occidentaux découvrent, en plein Tibet, la vallée de l'éternelle jeunesse, où les habitants vivent à l'abri du monde dans un raffinement léger et spirituel.

Quand à savoir si Shangri La/Zhongdian est réellemnt le lieu décrit par James Hilton.... 


undefinedJ'imagine que la ville et les villages dans les environs doivent être passionnants à explorer mais, en hiver, s'il y a un certain charme à parcourir la ville enfouie sous la neige, il y a également des désagréments et notamment le fait que beaucoup d'infrastructures  touristiques sont fermées. Alors pour trouver des renseignements.... En outre, la circulation en-dehors de la ville était presque impossible en raison de la quantité de neige. J'ai d'ailleurs appris que deux jours après mon départ, l'accès à Shangri La n'était plus possible et que la route était fermée. Un peu plus et je me trouvais bloquée au milieu de nulle part, dans une ville où tout est sous-titré en tibétain, dans un autre univers, sans aucun occidental à l'horizon....


undefinedL'un des attraits de Shangri La est le monastère tibétain de Songzanlin. Le Lonely Planet précise qu'il accueille plus de 600 moines. En tout cas, c'est un immense ensemble de temples et de bâtiments annexes qui forment un vrai village. J'ai eu la chance d'avoir une brève éclaircie en fin d'après-midi lorsque je m'y suis rendue et j'ai été subjuguée par le site paré d'une aura mystérieuse et que la qualité du silence (grâce à la neige qui étouffait tous les sons) rendait encore plus magique.


undefined





































undefinedundefined
                           
                        
                     




                  














undefinedJe n'ai croisé personne mis à part quelques moines et c'était idéal. Pour accompagner ma visite, seuls quelques pâles rayons de soleil et le claquement des drapeaux à prière.... C'est sans aucun doute le lieu le plus magique que j'ai vu au cours de mon voyage.











Alors, ça ne vous donne pas envie d'aller au Tibet ??? Depuis Shangri La, ce qui n'était qu'un projet est devenu un rêve : le Tibet, c'est LA destination que je vise pour un prochain voyage. 

Pour finir, quelques photos de la vieille ville de Shangri La avec de très jolies maisons en bois finement ciselé et souvent peint.

undefined






















undefined






















undefinedEt des habitants parmi lesquels on pouvait distinguer des femmes aux foulards colorés et au sempiternel panier sur le dos.











Avant de reprendre le bus et pour me réchauffer, je suis allée dans un petit restaurant où j'ai goûté un plat tibétain (j'ai oublié de noter le nom) mais c'était à base de riz, pommes de terre et morceaux de yak. C'était très bon; par contre, le yak avait vraiment le même goût que du boeuf (je sais qu'ils ne sont pas très éloignés mais si je ne l'avais pas su, je n'aurais pas deviné qu'il s'agissait d'autre chose que du boeuf).

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Yunnan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives