Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2008 4 28 /02 /février /2008 15:18

De Dali, j'ai rejoint Lijiang, à 2400m d'altitude, entourée de montagnes et dont la vieille ville au dédale de ruelles, de vieilles maisons et de petits canaux est classée au patrimoine mondial de l'Unesco et on comprend pourquoi.

Lorsque j'ai visité Pingyao en août, j'ai déploré son côté artificiel, je reprochais à la ville de ne présenter que 4 artères principales bien conservées et que le reste de la ville était plutôt laid, mais Lijiang est pire, en fait, au niveau de l'artificialité. En effet, si à Pingyao et à Dali, les habitants continuent à mener leur vie quotidienne sans se préoccuper des touristes, à aller au marché.... à Lijiang, rien de tout cela. Les seuls commerces que l'on rencontre sont des boutiques de souvenirs et les gens en costume ne le sont pas par tradition mais pour les touristes. Donc, l'aspect Disney de Lijiang est bien réel, mais je ne vois pas comment on peut résister au charme de cette ville. C'est un véritable ravissement, tout y est si joli, parfait, propre, mignon. Trop idéal et trop beau, aucune authenticité mais tant pis. L'authenticité on peut facilement aller la chercher dans les villages alentours, Lijiang c'est un magnifique musée en plein air. Et après avoir vu un certain nombre de villes et villages en Chine, Lijiang est la ville qui m'a le plus marquée et que je trouve la plus jolie.

Plutôt que de longs discours, je vous laisse apprécier (le temps était un peu plus clément qu'à Dali, d'où des photos plus claires)

undefined

Vue sur les toits de la vieille ville




















undefined






















undefined











 










undefined























undefined
























Concert donné par un orchestre Naxi (5 ou 6 de ces vénérables vieillards ont plus de 80 ans)



undefined























undefined






















Détail culinaire : à Lijiang, vous trouverez un peu partout des vendeurs de "baba", ce sont des sortes de galettes salées ou sucrées - au choix - qui calent bien l'estomac mais que j'aime beaucoup.







Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Nihao !!!c les 2 frenchies de Lijiang : Flo et Nico : ) On te passe le coucou de France, on espère que tout se passe bien à Qingdao..Prête pour les JO ? On est épaté par ton blog ( très riche ) donc Big up et continue ton carnet de bord ! A une revoyure en chine ou en France, ou bien ailleurs qui c ; ) ++ Flo et Nico
Répondre
M
Lijiang ... je crois que c'est cette ville qui a inspiré Hayao Miyazaki pour la réalisation du Voyage de Chihiro (heu ... l'avez-vous vu ? ^^).
Répondre
A
J'adore tous les Hayao Miyazaki et j'ai bien sûr vu le Voyage de Chihiro. Je ne sais pas du tout si Lijiang à inspiré Miyazaki mais cela n'aurait rien de surprenant.