Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 16:42


Les fêtes de fin d'année se sont poursuivies avec une fête « officielle » où le maire était présent et où nous chantions à nouveau notre chanson chinoise, le tout filmé par la chaîne de télévision de Qingdao (QTV) et le soir réveillon avec deux étudiants français, Alice une des profs chinoises du département de français et une étudiante américaine.
 

La fête officielle se passait l'après-midi du 31 décembre : spectacle mélangeant danses et chants sur le thème des J0 de 2008. Cela faisait très ... propagande ! Ils n'ont pas cessé de nous asséner sur tous les tons et dans chaque tableau : « les JO de 2008; nous les avons bien préparés ! » . C'est vraiment incroyable de voir à quel point les médias parlent des JO, ici : un véritable matraquage médiatique, du lavage de cerveau (décidément, il faut que j'arrête d'utiliser cette expression, je sais que je suis en Chine, mais quand même ... ). Bref, je suis bien contente de ne pas être en Chine au moment des JO ! J'en ai déjà suffisamment entendu parlé. Pour en revenir à la fête, on a demandé à tous les participants de monter sur scène pour une photo de groupe avec le maire et celui-ci nous (et seulement à nous, les profs étrangers !) a serré la main. Et voilà comment j'ai rencontré le maire de Qingdao pour la troisième fois et comment j'ai pu lui souhaiter « bonne année » en chinois (très fière de moi, je l'avoue) et qu'il m'a répondu « thank you » (il pensait peut-être que j'étais nulle en chinois au point de ne pas comprendre s'il me remerciait en chinois !...). Et à la fin, on nous a donné un petit drapeau chinois que tout le monde agitait en musique. Un peu plus et je l'aurais fait. Je vous assure que pendant quelques secondes je n'étais plus vraiment moi-même et que j'étais prête à agiter mon petit drapeau avec un sentiment tout patriotique, très fière d'être là et d'avoir été saluée par le maire ! Ouh là là, quand je parlais de lavage de cerveau... 


undefined
















undefined 




Monsieur le Maire de Qingdao












undefinedLes mascottes des JO







 








undefinedEt ça, c'est nous, les profs étrangers : "les mascottes de Qingdao" !
















Mon dernier jour de l'année 2007 s'est terminé de façon un peu bizarre et abrupte pour tout dire. La soirée avait commencé calmement mais agréablement autour d'un jeu de cartes, d'un bon restaurant et pour finir devant un film chez l'Américaine (qui habite dans le même bâtiment que moi) lorsque le gardien est venu frapper à la porte à 23h30 en disant qu'il était temps pour ceux qui n'habitaient pas là de s'en aller. Nous avons donc dû nous souhaiter une « bonne année » en vitesse et avant l'heure. Ah, ils sont pénibles avec leur couvre-feu de 23h et qu'ils soient sans concession pour une soirée spéciale comme celle-ci !! De toute façon, j'avais du sommeil à rattraper et des examens à préparer le lendemain, donc c'est une bonne chose que je ne me sois pas couchée trop tard !


undefined








Le 1er janvier, je suis passée dans la classe des mes étudiants leur souhaiter un bonne année, travaillé sur les examens et dîné avec deux de mes 4ème année au restaurant.

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Vie à Qingdao
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives