Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2007 5 21 /12 /décembre /2007 20:02

Bien qu'en Chine - pays où Noël n'est encore que marginalement célébré - il me tarde d'y être ! Mais peut-être pour des raisons différentes de celles si j'étais en France... En effet, j'ai hâte d'être à Noël parce pour qu'enfin le mois de décembre se termine. Et voilà, vous allez vous dire que je commence à en avoir marre de la Chine. Non, non, je vous rassure, ce n'est pas du tout le cas ! Simplement, je vis un mois de décembre très chargé : cours, répétitions diverses et voilà que j'ai appris cette semaine que je devais préparer les examens de janvier et donner les sujets à imprimer.... cette semaine. Ou en début de semaine prochaine ! Sympa de me prévenir à l'avance. C'est vrai que j'aurais dû commencer à y penser mais j'attendais qu'on me précise les dates. En fait, s'il y a bien une chose qui m'insupporte en Chine, c'est ce flou artistique. La clé, ici : être flexible, prêt à changer ses plans à tout moment. Je pourrais penser que ce phénomène est particulier à mon département mais je tends à croire que c'est une façon d'agir assez générale. J'en veux pour preuves les faits suivants : 
1) nous n'avons appris que la semaine dernière que le spectacle théâtral des étudiants en langue étrangère ne se tiendrait plus le 23 décembre mais le 6 janvier 
2) nous avons appris lundi dernier que la soirée où nous (les profs étrangers) devions chanter devant le maire avait été annulée (on en ignore la raison peut-être ont-ils pensé que nous étions trop nuls et qu'ils ne voulaient pas nous faire perdre la face !...)
3) il est arrivé qu'un étudiant s'excuse de ne pas avoir fait tel exercice ou tel essai demandé par le prof car il a eu un empêchement la veille, sachant que le prof - moi, en l'occurrence - avait donné le devoir à faire une semaine plus tôt. C'est vrai que les étudiants français ont également tendance à tout faire au dernier moment mais, ici, c'est très généralisé, me semble-t-il.
Et je ne parle pas des horaires fluctuants, des dates de vacances dont personne ne semblent savoir le début ou la fin... Bref, cela m'agace profondément de devoir faire avec cette organisation ou plutôt cet apparent manque d'organisation.
Petite digression; je reviens là où je m'étais arrêtée : les examens. Il est possible que les examens commencent dès la semaine du Nouvel an sauf que nous avons 3 jours de vacances, du mardi au jeudi, sachant que je n'ai pas cours à l'université le vendredi; ce qui peut signifier plusieurs choses :
a) les examens devront quand même se tenir le mercredi ou le jeudi, autrement dit "bye bye les 3 jours de vacances"
b) on les décale au vendredi, autrement dit je vais avoir des problèmes d'organisation puisque je ne pourrai pas assurer les cours à l'école primaire ou avec les 3 petites françaises, cours qui ont lieu habituellement le vendredi
c) on nous fait rattrapper les 3 jours de congés en nous faisant travailler le week-end; ce qui est tout à fait possible dans l'âme tortueuse des Chinois : on n'a jamais rien sans rien, ici. Tout est sujet à contre-partie. C'est à regretter la France, presque ... au moins, en France, les vacances, c'est sacré. Snif, snif.... Ma seule consolation : 5 semaines de vacances en janvier-février !!!

Autre consolation, j'ai pu assister (ainsi que les autres profs étrangers - vu le nombre d'heures que je passe avec les profs américains, je devrais finir par m'améliorer en anglais, non ? à défaut du chinois....) donc disais-je, nous avons été conviés samedi dernier à un grand show organisé en l'honneur des JO qui se produit dans diverses villes chinoises pour mettre en valeur les charmes et la beauté de la Chine, en général, et de ces villes, en particulier. Le show alternait chanteurs à la mode et reportages ou invités parlant de Qingdao. C'était vraiment une très belle soirée. L'ambiance était très chaleureuse et la salle pleine de jeunes venus applaudir leurs idoles. Nous, les profs étrangers, avions la chance d'être assez bien situés, juste derrière les huiles de la ville de Qingdao, pour être précise, c'est-à-dire derrière le maire et tous les hauts responsables. D'ailleurs, j'ai serré la main du maire pour la seconde fois, à la fin du spectacle, lorsqu'il est venu nous saluer un à un. 

Pour en revenir aux vraies stars de la soirée, je donne les noms pour les connaisseurs des chanteurs plus ou moins à la mode en Chine : 阿牛 (a niu), 伟唯 (wei wei), 夏雨 (xia yu = pluie d'été, joli nom pour .... un garçon), 胡杨林 (hu yang lin),  阿朵 ( a duo), 陈楚生 (chen chu sheng).... Et voici, quelques photos et vidéos pour vous donner une idée de ce à quoi ressemble la pop chinoise.

PC150014-copie-1.JPG














Ici, il s'agit d'une star bien connue qu'il est inutile de présenter, donc je passe aux autres moins célèbres...



PC150024.JPG

Impossible de savoir à quel chanteur correspondent les noms marqués sur l'invitation... Je demanderai à des âmes charitables de m'aider dans cet exercice.










PC150006.JPG

Ici, je crois qu'il s'agit de A niu (prononcer plus ou moins comme "agneau").











PC150129.JPG














PC150027.JPG

Et voici le maire de Qingdao.






















Partager cet article

Repost 0

commentaires

Miyu-chan 23/12/2007 10:53

Ben, pour tout dire, je ne connais pas non plus les chanteurs XD !!! Va falloir que je me renseigne hu hu !En tout cas ... sheng da kuai le !!!

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives