Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 16:18

 

Vendredi 2 novembre : sortie scolaire avec l'école primaire de Ning'an Lu, là où je donne des cours d'initiation au français. Un truc a dû m'échapper car la sortie devait originellement nous mener sur une montagne, pas très loin de Qingdao. Or, de montagne, point. Finalement, la sortie s'est transformée en visite "culturelle" d'une fabrique de traitement de germes de soja (en fait, je n'ai pas vraiment su de quoi il en retournait : dans l'usine, on a juste vu les employés nettoyer les germes, après j'ignore si c'était pour les mettre en conserve ou pas... La prof chinoise qui parle anglais n'a pas réussi à m'expliquer...) et d'une autre fabriquant des boissons. Les visites étaient très superficielles et pas très intéressantes (et ce n'est pas seulement parce que je ne comprenais pas !) : on ne visitait pas vraiment les usines. Tout était sur panneaux explicatifs ou petits films documentaires/publicitaires. Mais le point positif, c'est que l'on nous a offert des échantillons à la fin des visites !! Je me retrouve ainsi avec deux sacs de germes de soja (!) et trois petites bouteilles de la marque Dayrich (c'est une boisson lactée, je crois, qui a des vertus pour améliorer la digestion et la santé, en général, paraît-il). Tout cela fut rondement mené car à 14h nous étions de retour à l'école après avoir déjeuné sur le site de l'une des usines.... Je regrette que nous n'ayions pas fait cette excursion à la montagne comme prévu mais la journée fut malgré tout plaisante. Voici quelques photos prises ce jour-là :

PB020108.JPGFabrique de germes de soja















PB020111.JPGDistribution de sachets des germes en question.















PB020114.JPGJeux le midi. Je me suis rendue compte que les jeux des enfants chinois ne différent guère de ceux que j'ai connus dans mon enfance : corde à sauter, élastique, pierre/feuille/ciseaux, diabolos, chercher de petits animaux/insectes puis les écraser.... :) A cet âge-là, ils sont encore innocents : ils échappent encore au téléphone portable que possède tous leurs aînés...









PB020122.JPGVous voyez cette fillette (bon, je sais, j'ai un peu raté ma photo) ? Elle porte des lunettes dont l'un des verres est masqué par une sorte de cache en tissu bleu. Au début, je me suis dit qu'elle avait peut-être eu un accident mais lorsque j'ai croisé une autre fille affublée du même genre d'attirail, j'ai trouvé ça louche. J'ai donc posé la question à ma prof d'anglais préférée. Elle m'a répondu que c'est un moyen pour corriger la vision : l'oeil caché oblige l'oeil plus faible à travailler puisqu'il est le seul qui peut voir. Je ne sais pas si ce genre de méthode corrective existe en France. J'ai tendance à imaginer que non car cela me semble bien chinois, mais je me trompe peut-être !



Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives