Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2007 7 07 /10 /octobre /2007 16:44

circuit.jpgEt d'abord, une petite carte, histoire de situer les villes que j'ai visitées. C'est tout petit mais c'est suffisant pour vous montrer que je n'ai vu qu'une infime partie de la Chine, pratiquement rien, en fait; d'autant plus que mes longs trajets, je les faisais en train de nuit. Donc, mis à part, les grandes villes où j'ai séjourné, je n'ai pu voir ni petites villes ni campagne. Mais j'espère bien me rattraper lorsque je descendrai dans le sud lors de prochaines vacances (en janvier / février, j'espère).









Ceci dit, si l'on se réfère à la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, j'aurais pu faire pire comme voyage.... J'ai pu admirer pas moins de 10 sites inscrits sur cette liste (sur les 35 que compte la Chine) : la Cité Interdite, le Palais d'Eté et le Temple du Ciel à Beijing, la Grande Muraille, les tombeaux Ming, le palais d'été et les temples avoisinants à Chengde, les grottes de Yungang à Datong, la ville de Pingyao, le mausolée de Qin Shi Huangdi à Xi'an et les grottes de Longmen à Luoyang. Pas mal, n'est-ce pas ?

Maintenant la question piège : qu'ai-je préféré ? Il m'est définitivement impossible de répondre à cette question. Demandez-moi plutôt ce que je n'ai pas aimé, quoique la réponse ne soit guère plus aisée...
Il ne peut pas être question de préférence : les sites sont trop différents pour être comparables et sont tous merveilleux pour diverses raisons . Allez, je vous donne mon top 3 mais dans le désordre (car je change d'avis d'une journée sur l'autre) : la Grande Muraille entre Jinshanling et Simatai, le Palais d'été de Beijing et les temples lamaïques de Chengde.

Je n'ai qu'une envie : découvrir les autres trésors que recèle la Chine, à commencer par le Shandong (la région où se trouve Qingdao). Le Shandong est en effet le berceau du confuciannisme (puisque Confucius est né à Qufu, une ville dans le Shandong) et que non loin, se trouve également le mont Tai (Taishan), la première montagne sacrée de Chine où j'irai prochainement !....

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Généralités
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives