Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2007 5 05 /10 /octobre /2007 15:34

Le quartier hui (musulman) - il paraît qu'il y aurait quelques 100 000 musulmans à Xi'an - n'est pas très étendu mais il tranche avec tout ce que j'ai pu voir en Chine : ici, les enseignes sont bilingues, on peut y voir des femmes chinoises voilées (un voile couvre leurs cheveux mais pas leur visage), des hommes avec une calotte, on peut y manger des pâtisseries sucrées qui rappellent les sucreries des pays du Maghreb, on peut goûter également à différentes brochettes et plein de bonnes choses...
Enfin, last but not least, l'incroyable Grande Mosquée de Xi'an  -  quintessence du mélange de deux cultures et l'archétype d'une fusion architecturale réussie.

Commençons par le début. 

Après être sortie de la tour du Tambour, on pénètre immédiatement dans la rue Beiyuan men. Elle n'est pas intéressante du point de vue historique car rien n'y est bien ancien mais tout y est amusant. 
Elle est faite pour les touristes, c'est évident, car on y trouve tout ce qui plaît aux touristes; et, évidemment, j'ai succombé au plaisir d'y chiner et d'y marchander (bracelets, timbres, cartes postales, sacs chinois...).






P8290908.JPG Je crois d'ailleurs que je suis définitivement incapable de bien marchander car tous les commerçants m'ont dit que je pouvais revenir quand je voulais ! C'est mauvais signe, j'en ai peur.... L'un des marchands, par contre, m'a fait un bon prix parce que j'étais Française. En effet, il parlait un peu français parce que sa fille fait ses études en France. En fait, je me demande comment les marchands devinaient que je n'étais pas américaine : ai-je à ce point un accent frenchy ? ou est-ce ma façon de m'habiller ? En tout cas, beaucoup ont deviné que j'étais Française. Il faut dire que le nombre de touristes occidentaux est assez impressionnant et qu'ils ont l'habitude d'en voir.


P8290917-copie-1.JPGMais ce n'est pas cette partie qui m'a le plus intéressée. Non, ce que j'ai aimé, c'est la rue principale avec tous les marchands ambulants qui proposent différents mets, entre autres de délicieux gâteaux de pois verts garnis d'amandes ou de sésame... ou encore toutes ces galettes, brochettes et autres pâtisseries... 








gargotte-xian.jpgIl est intéressant de s'éloigner de cette rue principale et de s'égarer dans les ruelles adjacentes où l'on trouve les gens "normaux" (et non plus les touristes) et où l'on peut remarquer que les marchands proposent des plats un peu différents : il s'agit moins de pâtisseries ou sucreries et plus de galettes, brochettes, poissons, fèves ...













P8290941.JPGet d' OVNI (oh! viande non identifiée), telle que vous pouvez voir sur la photo. Ne cherchez pas de couvercle, de réfrigérateur ou de ventilateur... je vous laisse deviner les remugles lorsque l'on passe devant (mais pas tant que cela, en fait)... En tout cas, c'est justement ce qui me plaît : c'est authentique !









Enfin, parlons de la Grande Mosquée. Elle a été construite en 742 durant la dynastie des Tang, à l'époque où la Chine accueillait nombre de cultes et cultures étrangères. Sa date fait d'elle la deuxième fondation musulmane dans l'Empire du Milieu. 

P8290928.JPGLes éléments traditionnels comme le minaret (qui n'en est pas un) et la salles des prières sont d'inspiration musulmane; en revanche, les toitures recourbées, les arcs et les pavillons sont de style chinois. 

Remarquez la toiture verte vernissée : petit détail qui nous rappelle que nous sommes bien dans un lieu dévolu à l'islam !






P8290930.JPG














P8290927.JPGOn peut admirer également les différentes écritures visibles un peu partout au sein de la mosquée : les caractères arabes et chinois, tous calligraphiés de fort jolie façon.
















Après ce petit panorama de l'ensemble du quartier, vous aurez compris que j'ai particulièrement apprécié cette partie de Xi'an. Un autre univers, entre deux mondes et deux cultures....

Partager cet article
Repost0

commentaires