2 octobre 2007 2 02 /10 /octobre /2007 19:01

Dimanche 26 août : arrivée à la gare de Datong. Je tends mon billet de train une dernière fois à une employée à la sortie du quai (je me demande bien pour quelle raison sachant que nos billets ont été contrôlés avant d'aller sur le quai et avant de monter dans le wagon...). A la sortie de la gare, je retrouve avec soulagement mes deux Anglaises. Il y a quelques autres étrangers également rassemblés là. Nous attendons, en fait, l'employé du CITS (China international Travel Service). N'allez pas croire qu'il s'agit d'un office de tourisme. Excepté Beijing où l'on peut trouver de "vrais" centres d'informations touristiques (et encore ! quand ils parlent anglais....); dans les autres villes : soit on se débrouille, soit on accepte les propositions (payantes) du CITS. Pour Datong, j'ai peu d'informations dans mon guide et comme tous les étrangers semblent recourir aux services du CITS, je suis donc le mouvement. En réalité, après avoir discuté avec d'autres étrangers au cours de mon voyage, il semble bien que le CITS de Datong ait la main mise sur toute l'organisation touristique : impossible de faire la moindre chose sans passer par lui qui se finance grâce aux petites commissions dont il bénéficie pour chaque "service" rendu (réserver un billet de train, une chambre d'hôtel...). C'est ennuyeux de se sentir manipulé et dépendant mais, en l'occurrence, nous n'avons guère le choix. Je fais donc réserver mon billet de train Datong- Pingyao pour le lendemain et apprenant qu'il peut également réserver le billet Pingyao-Xi'an, je m'empresse de lui demander de le faire. Pas la peine non plus de chercher une chambre d'hôtel, l'employé nous indique un hôtel en face de la gare. Il nous fait payer directement (35 yuans = 3,5 €; c'est plus que raisonnable !) et nous donne un papier à remettre à l'hôtel en échange. Entre temps, j'ai également réservé un circuit pour la journée puisque, bien évidemment, le CITS en propose. Nous avons tous choisi le même. Toutes ces transactions ont été menées d'une main de maître : on voit que tout ceci procède d'une pratique très courante.

9h : départ pour le monastère suspendu dans le district de Hunyuan (environ 70km de Datong). Malheureusement, il pleut à verse; le paysage est donc assombri
 et les photos ne sont donc pas très jolies.

P8260520.JPGIci, il ne s'agit ni de l'immensité de la Cité Interdite, du cadre naturel magnifique du parc impérial de Chengde ou de l'extravagance de ses temples.
Non, la beauté de ce monastère suspendu réside dans la prouesse technique qu'il a fallu pour le bâtir : plaqué à une cinquantaine de mètres au-dessus d'un torrent, au flanc d'une falaise abrupte de plusieurs centaines de mètres de hauteur. Il donne une image irréelle d’un temple infranchissable pour le commun des mortels,  un temple qui contemple les fonds des ravins qu’il surplombe.

P8260515.JPGEntre terre et ciel, sa situation est véritablement fantastique !

Les quelques 1400 ans d’histoires de ce lieux n’ont pas réussi à endommager le prestige du temple qui aurait du s’écrouler depuis longtemps en raison du climat défavorable – vents violents et tempêtes de sable – et de l’érosion mais surtout parce que le temple a été bâti avec du bois. Irrésistible au temps, le monastère suspendu, Xuankong si, est un endroit à visiter. L’intérieur est tout aussi impressionnant que l’extérieur du temple ; il regroupe 40 salles reliées entre elles par des passerelles d’une autre époque.

Nous avons déjeuné dans un restaurant à côté du monastère avant de reprendre la route en direction des grottes Yungang. Le trajet est assez long car si les grottes sont proches de Datong, le monastère est à 70km environ. Et c'était sans compter les avaries techniques : notre mini-bus est tombé en panne (il faut dire qu'il faisait un bruit terrible) ! Heureusement, nous n'étions pas très loin de Datong et nous avons rapidement pu prendre un autre mini-bus. Toujours est-il que nous ne sommes arrivés aux grottes Yungang qu'à 16h !

P8260624.JPGIl existe en Chine plusieurs sites de grottes où l'on peut admirer des sculptures bouddhiques mais je pense que celles de Datong, les grottes de Yungang, sont probablement les plus belles de part la taille des statues, leurs couleurs et leur conservation. Que l'on s'y connaisse ou non en bouddhisme, on ne peut qu'être admiratif devant la splendeur de leurs 252 grottes (dont seules une cinquantaine sont ouvertes au public)et leurs 51 000 statues qui représentent une réussite excepetionnelle de l'art rupestre bouddhique en Chine au 5è et 6è siècles.

Chaque grotte a ses particularités : les unes, ce sont leurs magnifiques couleurs

P8260611.JPGles autres, ce sont leurs statues colossales,
telles que ce bouddha assis, la plus grande statue de Yungang avec ses 17m de hauteur et ses 15,80m de largeur à la base.

Ces grottes permettent également  de voir l'évolution de la sculpture bouddhique au cours des années : d'un style indien avec des motifs et des modèles empruntés au panthéon hindou, on passe progressivement à une sculpture sinisée.

Difficile, après cette plongée dans l'histoire et dans un univers si excpetionnel, de revenir à la réalité. Le soir, je me suis couchée tôt puisque la pluie s'était remise à tomber et que Datong est une des villes les moins jolies que j'ai vues. D'autant plus qu'il faut préciser que Datong est située dans le plus important bassin houillier de la Chine; d'où beaucoup de camions transportant du charbon, beaucoup de poussière, les routes sont recouvertes d'une pellicule noire. Cela plus le temps pluvieux n'ont malgré tout pas douché mon enthousiasme : s'il n'y a rien à voir à Datong (mis à part quelques beaux temples que je n'ai pas eu le temps de visiter), les alentours sont remarquables.