Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2007 1 01 /10 /octobre /2007 16:26

Malheureusement, cette journée a été accompagnée d'un temps maussade et pluvieux. 

PA010030.JPG

Hier, Claire (une des profs qui est sur la photo), Jeanne (une de nos élèves) et moi sommes allées faire un tour sur la place du 4 mai, la place principale de Qingdao. Elle était décorée en l'honneur de la fête Nationale avec, notamment, un parterre de fleurs qui mettait en valeur les dates 1949-2007 (normal, puisque la fête nationale célèbre l'anniversaire de la création de la République Populaire de Chine par Mao Zedong en 1949). 










PA010031.JPGIl y avait beaucoup de monde un peu partout et un certain nombe avec un petit drapeau rouge aux étoiles jaunes.
 La foule était nettement plus dense que d'habitude; ce qui se comprend puisque tous les Chinois sont en vacances cette semaine. Enfin, il faut nuancer : tous les Chinois, excepté dans les commerces, dans les restaurants, dans les musées,.... Bref, seuls les fonctionnaires, les profs (dont moi !!) et autres sont réellement en vacances. Mis à part quelques animations sur la place, rien n'était vraiment différent de d'habitude. Les Chinois profitent de cette journée, apparemment, surtout pour faire du shopping (il y a des réductions ! ). 

Après nous être promenées un peu le long de la mer et avoir acheté quelques babioles aux très nombreux marchands présents là-bas (je me suis offerte un bracelet en perles à 5 yuans = 50 centimes ! Vous allez évidemment me dire que je me suis faite arnaquée et que ce sont des fausses; mais en réalité, je les ai achetées en sachant qu'elles étaient artificielles). Si vous faites les boutiques à Qingdao, vous pourrez apercevoir beaucoup de petites boutiques qui vendent des bijoux en perles ou des coquillages. On sent qu'ici, la mer est toute proche et que la Chine est une grande productrice de perles.

PA010036.JPGAu cours de notre balade, nous sommes tombées sur un mariage. Le couple se trouvait devant un hôtel (c'est souvent dans des hôtels que se passent les mariages car il faut de la place pour les invités) et autour du couple, il y avait une danse des dragons (comme au Nouvel An chinois) : c'est pour porter bonheur. 









Après cette petite matinée, nous avons décidé de nous réchauffer autour d'une délicieuse fondue chinoise. Qu'est-ce que la fondue chinoise ? Les convives s'attablent autour d'une marmite en cuivre pleine de bouillon en ébullition, chauffé par un foyer de braises en charbon de bois (ou un foyer à gaz souvent aujourd'hui, comme dans le restaurant où nous sommes allées) qui se trouve à la base du récipient. On plonge pour quelques instants dans l'eau bouillante des aliments crus que nous avons choisis à notre guise au moment de la commande, à savoir : des fines tranches de boeuf, des champignons, du tofu, des pommes de terre, de la salade, des pousses de bambous. Puis on les trempe dans une sauce : en ce qui me concerne, sauce à la pâte de sésame. En fait, nous choisissons même le bouillon dans lequel cuisent les aliments (nous avions opté pour une marmite séparée en deux parties : une partie bouillon pimenté et l'autre non). Ce plat est un vrai bonheur. Les Chinois le dégustent plutôt en hiver mais le temps d'aujourd'hui était approprié pour faire bombance autour d'une bonne marmite. Heureusement que je n'ai pas de pèse-personne chez moi car, de cette façon, je ne me sens pas complexée et j'en profite pour me régaler !!!

PA010040.JPG 













S5003201-1-.jpg













Pour digérer tout ça, nous avons poursuivi notre journée en allant au musée....

PA010046.JPG

Vous voyez, je ne suis pas perdue. Pourquoi aller si loin pour trouver le Louvre ? (en fait, il s'agit de bains publics, ici)

Le musée municipal de Qingdao est assez petit avec des expositions temporaires. Aujourd'hui, l'entrée était gratuite pour la fête Nationale. Nous avons pu y voir différentes poteries, armes, statues de l'antiquité chinoise retrouvées dans la région, des calligraphies ainsi que les divers présents offerts à Qingdao par les pays étrangers (beaucoup viennent du Japon et de Corée, évidemment). 


Ce soir, j'ai assisté au feu d'artifice depuis la fenêtre du bureau du département de français de l'université (celle-ci est en hauteur par rapport au reste de la ville; ce qui permet de bien voir ce genre d'événements) car j'étais trop fainéante pour reprendre le bus et retourner en ville, au milieu de la foule, pour y assister !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives