Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 16:58

Je ne cesse de vous parler balades, excursions, visites et maintenant fêtes; vous allez finir par vous demander quand je travaille.... 

Cette semaine est particulièrement festive. Hier soir, concert gratuit organisé par l'Alliance Française de Qingdao. Elle avait convié un groupe de chanteurs suisses francophones pour qu'ils donnent un concert dans le restaurant français "La villa". C'est la première fois que j'ai vu autant de Français rassemblés dans un même lieu en Chine. Le groupe était assez bien même si la musique couvrait parfois les paroles. Alice, une des profs chinoises du département de français, moi et deux étudiants français en chinois avons terminé la soirée dans un bar, pas très loin du restaurant. Ce bar est, en fait, une sorte de club assez sélect (à 2€ le coca-cola e 4€ les cocktails sans alcool, on peut imaginer que tous les Chinois ne peuvent pas se permettre de passer leurs soirées dans ce lieu !). C'est sans doute pourquoi la majorité des clients sont des étrangers ! Nous y avons retrouvé un des autres étudiants français qui passe toutes ses soirées là-bas pour danser (car il y a une piste de danse aménagée au centre de la salle) et comme il danse comme un dieu et que c'était soirée latino, je me suis laissée convaincre de danser. Et voici une Armel déchaînée au milieu de la piste ! Bon, la réalité est moins glamoure; il s'agissait plutôt d'une Armel qui mélangeait les pas et ne savait pas quoi faire de ses mains ou quand tourner... Mais, je me suis bien amusée et j'ai pu mettre en pratique les cours de salsa que j'avais pris à la fac l'an dernier !

Et voici que ce soir je suis à nouveau sortie. Mais, cette fois-ci avec deux de mes étudiantes de 4ème année. 















Voici Jeanne (elle a étudié à Rennes 2 un semestre l'année dernière).



P9250005.JPG
Voici Zoé qui ne connaît pas encore la France.













Tous les 15 du 8e mois du calendrier lunaire (aujourd'hui, en l'occurrence), les Chinois célèbrent ce qu’on appelle " Le festival de la lune de la mi-automne ". Il existe une légende à l'origine de cette fête dont les versions divergent et sont plus ou moins longues. Toujours est-il que la lune serait habitée par Chang'e qui, il y a bien longtemps, a quitté la Terre et son époux pour s’installer sur la Lune et devenir la déesse de cet astre…

Le jour de la pleine Lune la plus proche de l’équinoxe d’automne, donc le 15ème jour du 8ème mois lunaire chinois, est vraiment idéal pour lui rendre hommage car, en Chine, à cette époque de l’année, le ciel est clair et dégagé et c’est alors que la lune, à minuit, au plus haut du ciel étoilé, est la plus ronde et la plus blanche de toute l’année…

Cette fête est l'occasion pour les Chinois de se réunir en famille et de manger ensemble, notamment des "yue bing", petits gâteaux ronds en forme de pleine lune, salés ou sucrés (ils sont fourrés de purée de différents ingrédients: jambon, cacahouètes, citrouille, dattes, haricots rouges, et même chocolat pour les moins traditionnels!).

 P9250002.JPG














Avec mes deux étudiantes/amies, nous sommes allées dîner dans un restaurant indien, pas très loin de l'université. On y trouve pas tout à fait les mêmes plats que dans les restaurants indiens en France, bien qu'il y en ait de communs (le poulet tandoori, les nans,...). Le riz ressemble plutôt à du riz cantonnais et les plats sont peut-être un peu plus pimentés qu'en France (mais je parle uniquement des plats que nous avons choisis, de là à généraliser...). Nous avons terminé le repas avec les fameux gâteaux de lune que vous voyez sur la photo. Et, enfin, pour terminer la soirée, nous avons rejoint le bord de mer pour une promenade au clair de lune laquelle est, malheureusement, restée sagement cachée derrière un paravent de nuages.... 

Mais ma semaine festive n'est pas terminée car jeudi soir m'attend une soirée officielle (j'ignore en présence de qui et à quel endroit, je sais seulement que le bureau international nous a demandé d'être prêt pour 17h et, qui plus est," All the attendees are required to dress formal.", voilà qui semble impressionnant, n'est-il pas ?) pour célébrer la fête Nationale, qui aura lieu en réalité le 1er octobre. 
Puis, dernière soirée de prévue pour cette semaine : samedi. C'est la réception de bienvenue pour les profs étrangers avec photo de groupe, réception et banquet....

Lorsque je vous disais que la vie, ici, pour un prof étranger est le rêve et l'insouciance, vous voyez que je ne me trompais pas ! 

Je vous raconterai tout en détails, comme d'habitude, dès samedi prochain ! D'ici là, "happy moon festival" !!!

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives