Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2007 7 16 /09 /septembre /2007 13:43

Pour être honnête, je me demande finalement pourquoi avoir fait un blog car je ne pense pas que je vais être si loquace que je le pensais sur ma vie quotidienne à Qingdao. Certes, lorsque j'étais en voyage, j'ai pu voir, visiter, découvrir, être confrontée à différentes situations et connaître diverses expériences qui peuvent être intéressantes à raconter. Mais, ma vie quotidienne à Qingdao n'a rien de passionnante car j'ai l'impression de mener la même existence que celle que j'aurais en France. Je prépare et donne mes cours, prends le bus, fais mes courses (à Carrefour !), me promène au bord de la mer, vais au restaurant.... et tout cela en n'utilisant presqu'uniquement le français. Je sens bien que je vis dans une sorte de brouillard linguistique mais, en réalité, il ne me gêne pas dans ma vie quotidienne (surtout que Shirley, du bureu international, s'occupe pour nous de la plupart des questions matérielles). Donc, ceux qui voyaient en moi une super héroïne, bravant les gouffres culturels et les montagnes d'incompréhension linguistique (bon, ok, j'admets la métapohore n'est pas top....) vont déchanter. Ne vous méprenez pas ! J'adore ma vie, ici ! Je veux simplement souligner que ce n'est pas si difficile qu'on l'imagine de vivre à l'étranger, même dans un pays dont on ne parle pas ou prou la langue. Autrement dit : vive l'expatriation !
Espérons que mon bel enthousiasme restera intact tout au long de l'année !

Si je suis animée de cet état d'esprit, c'est peut-être parce que je peux voir l'océan à Qingdao et que cela me donne le sentiment d'être en Bretagne, à la maison. Hier, en effet, je me suis promenée sur une partie de la promenade du bord de mer (aménagée sur plus de 40km !!). C'est vraiment très agréable : Qingdao a bien fait les choses. On peut longer la mer et les plages sans presque jamais s'en écarter et voir de l'autre côté le spectacle changer au fils de la marche (et passer ainsi des quartiers ultra-modernes, aux vieux quartiers aux rues ombragées, aux parcs....). 


P9160015.JPG P9160013.JPG

En outre, je me suis bien amusée à observer .... les couples de mariés. C'était incroyable : j'en ai croisé au moins une cinquantaine ! Je suis sérieuse, vraiment ! En fait, je ne sais pas si c'était le jour de leur mariage mais il s'agissait en tout cas de la journée photo : sur la plage, face à la mer, sur des rochers, sous des arbres, sous des porches.... Mais, le plus comique, c'est qu'ils faisaient la queue car, bien que le littoral soit très étendu, ils prennent tous les photos sur les mêmes rochers ou dans les mêmes endroits sur la plage; et cela, quand bien même, ils trainent derrière eux un ou deux photographes personnels et les employés qui aident celui ou ceux-ci. 

P9160007.JPG P9160008.JPG

Les divers point blancs que vous voyez sont des couples de mariés car ils sont vêtus à l'occidentale.


Mis à part cela, rien d'exceptionnel mais ceux qui me connaissent savent que j'aime me promener au bord de la mer, que voir voler les embruns et entendre la douce musique des vagues m'est toujours un bonheur. 
Un jour prochain, je tenterai de m'aventurer un peu plus loin et de faire une autre partie du littoral, un peu plus éloignée où je n'ai pas de points de repères. 

Juste quelques petites observations sur les Chinois qui me viennent à l'esprit : petits et grands adorent jouer avec leur cerf-volant (c'est un spectacle assez courant et pas seulement à Qingdao), le dimanche est une journée comme les autres pour les commerçants en Chine (donc j'ai pu aller faire mes courses chez Carrefour hier) et, enfin, j'ai oublié de vous parler d'un phénomène que je n'ai vu qu'en Chine. Les hommes chinois (plutôt les Chinois âgés) ont tendance à se promener ventre à l'air : en fait, ils remontent en roulant leur t-shirt ou leur maillot de corps jusqu'au niveau de la poitrine et leur ventre est donc visible. Je dois vous avouer que je trouve cela d'une rare inélégance même si j'imagine que s'ils font cela, c'est sans doute par souci de confort (pour que le corps respire par cette intense chaleur qui règne en Chine pendant l'été). En fait, j'avais remarqué cette tendance dès le début de mon voyage mais j'avais oublié d'en parler et j'avais même fini par ne plus y faire attention (c'est vous montrer comment je m'adapte et commence déjà à ne plus remarquer les différences avec la France !). Je n'y ai repensé qu'hier, pendant ma promenade, où j'ai aperçu plusieurs de ces messieurs ainsi vêtus. En Corée ou au Japon où la chaleur était la même, je n'ai jamais vu une telle attitude, et à vrai dire, je ne peux même pas imaginer que les habitants là-bas puissent être ainsi : c'est par trop inélégant !

Et la grande nouvelle de la journée d'hier : personne ne m'a demandé de poser sur une photo ! N'est-ce pas la preuve que je suis devenue une habitante normale de Qingdao ? Bon, en vérité, j'avais mis mes lunettes de soleil (ce que je fais rarement : je n'aime pas avoir l'air d'une touriste ! les gens, ici, en portent rarement). Or, avec mes lunettes de soleil, je dois avoir l'air moins aimable ou peut-être que le fait de ne pas voir les yeux de l'interlocuteur instaure une certaine distance.... Toujours est-il que, même si je sentais les sempiternels milliers de regards fixés sur moi (je dis cela en toute modestie, c'est juste une réalité ! j'exagère peut-être sur le nombre.... Quoique...), j'ai pu me promener tranquillement.

Et voilà, j'ai fait mes courses et je suis rentrée en bus à l'université. Fin de la journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Vie à Qingdao
commenter cet article

commentaires

armel 19/09/2007 14:13

Pour répondre à la question : les marié(e)s sont en tenue occidentale (même les messieurs, à vrai dire, tous en costume blancs). Après, j'ignore comment se passent les choses. Il est possible que les mariés changent de tenue au cours de la journée, fassent la cérémonie en vêtements traditionnels (ce qui est souvent le cas au Japon, par exemple) et enfilent la tenue occidentale ensuite.

Dudule 19/09/2007 13:16

les marié(e)s ont-ils (elles) des tenues traditionnelles ou bien occidentales, sont-ce des tenues sobres ou sophistiquées (clichés sur le glamour occidental) ?

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives