Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2007 2 04 /09 /septembre /2007 19:35

Mardi 21 août : encore une de mes plus belles journées, ce qui était un vrai défi puisque la veille, j’avais quand même fait la Grande Muraille ! Et pourtant, pari réussi. Il faut dire que je n’avais pas choisi n’importe quoi pour ma troisième journée à Beijing : le Palais d’été (Yihe yuan ou le Jardin où l'on cultive la Concorde). Comme je l’ai dit dans les commentaires de l’album photo, il a pour moi infiniment plus de charme que la Cité Interdite car il est niché au sein d’un immense parc. Et, l’ayant visité en plein été, je confirme qu’il est très appréciable de pouvoir se reposer dans les allées ombragées ou dans les petits kiosques et pavillons au bord du lac Kunming.

P8210419.JPG
















Il symbolise l’époque de l’impératrice Cixi (Tseu-hi, pour ceux qui ne savent pas lire le pinyin), qui dilapida les caisses de l'Etat pour édifier cet ensemble d'un faste inouï avec " ses pavillons laqués, ses kiosques ripolinés et ses longues galeries enluminées " (pour être honnête, ça, c’est mon guide bleu qui le dit et comme il est plus poétique que moi dans ses évocations, je le laisse s’exprimer à ma place...). 

Il est difficile de décrire le palais d'été car, à l'instar de la Cité Pourpre, il ne s'agit pas d'un palais mais d'un ensemble architectural offrant une plus grande diversité que la Cité Interdite, à mon avis. Outre les palais aux noms poétiques (Palais de la Bienveillance et de la Longévité, Palais des Vagues de Jade, Palais de la Joie et de la Longévité...), on peut y admirer une incroyable galerie couverte longue de plus de 700m, décorée de plus de 8000 peintures, un bateau en marbre, le pavillon des Fragrances bouddhiques qui nous permet d'avoir une très belle vue sur le lac....

P8210488.JPG














Parmi la centaine de sites (que je n'ai pas tous vus, loin s'en faut), mon préféré est sans doute le Jardin de l'Intérêt Harmonieux (je ne suis pas certaine de ma traduction faite directement de l'anglais...), constitué de petites galeries, de ponts, de pavillons disposés autour d'un petit étang. Les effluves des lotus et des nénuphars, la douce brise, le silence, tout dans ce jardin nous fait aspirer à la contemplation et à la sérénité. Il me rappelait l'atmosphère des jardins japonais.

P8210530.JPG


















Ce jour-là, j'ai passé plus de 7h dans le Yiye huan à visiter les sites importants, mais également à flâner dans les allées sur la colline, loin de la foule grouillante, toujours cantonnée dans les mêmes lieux. Si j'ai un conseil à vous donner, n'hésitez pas à vous promener au gré de vos envies, vous aurez toujours quelque chose à admirer, de toute façon, dans ce splendide jardin. 

C'était une journée parfaite, d'autant plus que j'ai pu me promener sous un beau soleil et un magnifique ciel azur; ce qui est si rare à Beijing et aux alentours...

Partager cet article

Repost 0
Published by armel - dans Beijing
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Une prof de fle en Chine
  • Une prof de fle en Chine
  • : Récit de voyage en Chine et vie quotidienne d'une prof de fle
  • Contact

Rechercher

Archives